Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

Installation du Comité de l’eau et de la biodiversité en Guadeloupe

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 novembre 2017

Le préfet de région Eric Maire a installé le Comité de l’eau et de la biodiversité le 9 novembre 2017, en présence d’une assemblée nombreuse.

Créé par la loi biodiversité du 8 août 2016, ce comité assure en une seule et même instance dans les départements d’outre-mer, les rôles jusque-là dévolus au comité de bassin et au comité régional de la biodiversité. Il a ainsi un rôle moteur pour définir les grandes orientations de la politique de l’eau en Guadeloupe et encadrer le programme d’intervention de l’Office de l’Eau. En matière de biodiversité, le comité est un espace d’échange et de débat, qui est associé à l’élaboration et au suivi de la stratégie régionale de la biodiversité.

Cette assemblée composée de 38 membres, compte des représentants des collectivités locales, des usagers et de l’État ainsi que des personnalités qualifiées.

A l’occasion de la séance d’installation du 9 novembre, le comité a élu sa présidente, Mme Sylvie GUSTAVE-DIT-DUFLO, vice-présidente du conseil régional, son vice-président, M. Germain PARAN, président du comité de défense des usagers de l’eau de la Guadeloupe, ainsi que sa représentante au comité national de l’eau, Mme Maguy CELIGNY, vice-présidente de la communauté d’agglomération Cap excellence.

La séance s’est poursuivie avec les élections des membres du bureau, et la désignation des représentants au conseil d’administration de l’office de l’eau.

Le comité a ensuite débattu d’un premier sujet de fond relatif à l’organisation des compétences locales de l’eau.