Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et Coopération Internationale

Journée de l’écocitoyenneté du sanctuaire Agoa et du "Gran Kozé"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 mai 2018 (modifié le 29 août 2018)

La journée de l’écocitoyenneté du sanctuaire Agoa, sera placée sous l’angle de la sensibilisation, la communication et l’éducation à la préservation des mammifères marins.

La réunion du conseil de gestion du vendredi 22 juin 2018 débutera à 9 heures. Au programme :

- l’avancement des projets de coopération et de partenariat dont celui avec le sanctuaire Pélagos (signature du protocole d’entente entre les deux sanctuaires),

- le déploiement du dispositif REPCET (1), le suivi des activités au sein du sanctuaire et les avis d’experts.

- les résultats de la campagne de recensement « REMMOA »(2) Antilles-Guyane seront restitués par l’équipe projet qui commentera le film projeté à cet effet.

Séquence au Mémorial Acte (amphithéâtre)

- le « Gran Kozé d’AGOA » ciblé sur le grand public ; cette conférence/débat clôturera cette manifestation d’envergure internationale par la remise des prix aux lauréats du concours photos !

- une exposition sur la biodiversité sera proposée au public, dans le hall de l’amphithéâtre. Celle-ci sera agrémentée des contributions des élèves, issues du Concours AGOA.

(1) REPCET : dispositif de Repérage des cétacés pour les navires du pavillon français, de plus de 24 mètres. Cet outil qui est un système logiciel dédié à la navigation, vise à limiter les risques de collisions entre les grands cétacés et les grands navires.

(2) REMMOA : REcensement des Mammifères marins et autre Mégafaune pélagique par Observation Aérienne) est un programme national qui vise à améliorer la connaissance des populations de mammifères et oiseaux marins, des raies, requins et tortues marines des espaces océaniques ultramarins.