Journée paysage "Les Monts Caraïbes" (novembre 2016)

Une journée « paysage » a été organisée le 24 novembre 2016 par le service PACT à l’attention des agents dans le cadre des « lundis de la DEAL ».

La thématique retenue portait sur la "transform’action des paysages", permettant de saisir et d’anticiper les transformations des paysages par l’action de l’homme.

Ce moment d’échanges internes poursuivait l’objectif de sensibiliser les participants aux notions de paysage ainsi que de livrer certaines clefs et outils méthodologiques pour appréhender l’évolution des dynamiques paysagères à l’œuvre et la prise en compte de leurs enjeux au sein des politiques publiques.

La démarche s’est appuyée sur l’exploration des Monts Caraïbes, concernés en particulier par un projet de classement au titre de la politique des sites.

Plusieurs séquences ont été préparées et animées par l’action conjointe de professionnelles, Yolande Guyoton, paysage conseil de l’Etat, et Muriel Iribaren, ingénieure paysagiste au sein du bureau d’études Tropisme :

  • Vue sur les Monts Caraïbes : définition du paysage, missions sites et paysages en DEAL, présentations sensible et générale du paysage des Monts Caraïbes ;
  • Carrière de Rivière-Sens : découverte d’un grand projet dans son paysage et compréhension de la temporalité qui lui est associée. Focus sur les démarches de réhabilitation mises en œuvre par le gestionnaire sur les anciennes zones d’exploitation ;
  • Plage de Grande-Anse : mise en situation des participants, à travers l’élaboration d’un projet d’aménagement de la plage, tenant compte des dysfonctionnements et contraintes du site ;
  • Habitation Bisdary : présentation du plan de gestion des Monts Caraïbes par la commune de Gourbeyre et le Conservatoire du littoral. Expérimentation organoleptique par une dégustation de miels visant à appréhender le lien entre terroirs et paysages.
  • La séquence initialement prévue sur Champfleury, portant sur la mesure de l’étalement urbain et de son impact sur le paysage, n’a pas été maintenue afin de privilégier les autres temps de la journée.

L’intérêt suscité par la transversalité de l’approche du paysage s’est traduit par une participation atteignant le quota maximum autorisé par le format d’organisation, et a permis de réunir une quarantaine d’agents représentant l’ensemble des services et missions de la DEAL.

Documents diffusés :

Portfolio :

Partager la page

S'abonner