Journée régionale Paysage : Nord Grande-Terre (février 2016)

La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement a organisé le 4 février 2016 la 3e journée des paysages de l’archipel Guadeloupe sur le territoire du Nord Grande-Terre.

Cet évènement poursuivait un double objectif :

  • Proposer une journée d’échanges et d’informations afin de construire une culture commune du paysage et encourager une meilleure prise en compte de ses dimensions dans les projets développés en Guadeloupe ;
  • Prolonger par cette sensibilisation les actions préparatoires à la réalisation d’un observatoire photographique des paysages avec les membres du comité de pilotage constitué.

L’intérêt suscité autour de la notion de paysage en Guadeloupe et la transversalité de son approche se sont traduits par une forte participation des acteurs du paysage et de l’aménagement du territoire.

La journée a ainsi réuni près d’une cinquantaine de représentants des services de l’Etat et des établissements publics (DEAL, Direction des Affaires Culturelles, Office National des Forêts, Agence Départementale d’Information sur le Logement, Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement , Parc national, agence des 50 pas géométriques, agence française de développement), des deux collectivités majeures (conseil régional et départemental), des structures intercommunales et communales ainsi que des paysagistes issus du monde professionnel.

L’organisation de cette manifestation proposait notamment une déambulation sur les chemins du plateau de St Jacques (commune d’Anse-Bertrand), ponctuée de lectures paysagères interactives et d’ateliers d’interprétation. Animées par Yolande Guyoton (paysagiste conseil de l’Etat), Emmanuel Briant et Jean-Christophe Robin (bureaux d’études Caraïbes paysage et C2R), les différentes approches mises en œuvre ont permis aux participants de confronter certains concepts théoriques aux réalités de terrain ainsi que d’apprécier les clefs qui peuvent être mobilisées pour savoir décrypter et lire les structures et dynamiques d’un patrimoine paysager.

La qualité des interventions et le format d’organisation retenu, la diversité des participants et les nombreux débats suscités par les sujets abordés, ont contribué à la réussite de cette journée, qui sera à renouveler à l’avenir sur d’autres territoires et d’autres thèmes.

A ce titre, il est prévu dans le courant 2016 d’organiser une session du même type destinée spécifiquement aux agents des services de l’Etat intéressés.

Eléments constitutifs du dossier remis aux participants :

Contact : Boris Dobrychine
boris.dobrychine@developpement-durable.gouv.fr
0590 99 46 64

Portfolio :

Partager la page

S'abonner