Copy
N°4 - Avril-Juin 2020
Chers membres, partenaires et sympathisants,

La quatrième newsletter de Karib Horizon est disponible.  Elle arrive dans le contexte de pandémie liée au coronavirus, quand certains territoires de la Caraïbe font le bilan et commencent à ouvrir leurs frontières, tandis que  d'autres attendent le pic de l'épidémie.  Pour connaître les degrés de réouverture des frontières et le processus de reprise d'activités par territoire, consultez le tableau réalisé par le CARPHA en cliquant ici.

Dans cette nouvelle édition de Kari'On, et en plus de notre actualité, découvrez les résultats du sondage commun aux RRMA sur les impacts du Covid-19, les témoignages d'organisations membres du réseau qui ont su faire face à la pandémie et les activités à venir de votre RRMA. 
Edito

La crise du covid-19 a été un puissant révélateur de la vulnérabilité des îles de la Caraïbe, de leurs degrés respectifs d’ouverture et de dépendance vis-à-vis de centres extrarégionaux, de la solidité et de la pertinence de leurs infrastructures et politiques publiques. C’est donc avec l’œil du comparatiste – qui met en perspective la convergence et la divergence des réponses apportées à la crise – et prospectiviste – qui essaie d’en imaginer les conséquences à moyen et long termes –, davantage qu’avec celui d’acteur de la coopération régionale, que j’ai abordé la séquence inédite que nous avons traversée ces dernières semaines. Si le format de l’article ne permet de développer ces analyses, nous pouvons partager ici certains constats et pistes de réflexion :
 
Les îles de la Caraïbe n’étaient pas outillées – qui l’était ? – pour faire face à une crise de cette nature et de cette ampleur, le concept de résilience étant résolument tourné, dans la région, vers l’adaptation au changement climatique et la gestion des catastrophes naturelles ;
 
Pour autant, la région caribéenne a été jusque-là relativement épargnée, en termes de cas et de décès recensés. Saint-Barth et Anguille ont ainsi été parmi les premiers territoires au monde à déclarer la fin de la pandémie sur leur sol. Il semble que la petitesse du territoire, la condition insulaire et le climat tropical aient favorisé cette maîtrise rapide du coronavirus. Cela est vrai pour la Caraïbe, mais également pour l’Océan Indien et le Pacifique ;
 
Si elles ont échappé au pire sur le plan sanitaire, les îles de la Caraïbe se préparent à être durement touchées par la crise économique qui se profile ; dans certains pays, comme Sainte-Lucie où des licenciements massifs ont été opérés dans le secteur hôtelier, les effets de la crise économique se font déjà sentir. Les organisations régionales, notamment la CARICOM et la CTO, ont très vite tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences de la pandémie sur les économies fortement dépendantes du tourisme. Tous les territoires ont initié ou approfondi des réflexions sur les plans de continuité d’activité (« business continuity management ») et ont entrepris de revisiter leurs produits et services touristiques. Sainte-Lucie essaie ainsi de vendre un « tourisme hygiénique » ;

Précisément, les pays et les territoires dans lesquels la pandémie s’est développée le plus rapidement ont été ceux – la République dominicaine, la Martinique, la Guadeloupe – qui sont restés ouverts aux bateaux de croisière.
Antony MARAGNES
Consultant en politiques publiques
Membre de Karib Horizon

Décret n°2020-377: l’exemple martiniquais de la coopération médicale avec Cuba

Le vendredi 26 juin 2020, une délégation cubaine composée de professionnels du corps médical a atterri sur le sol martiniquais afin d’apporter son soutien et son expertise dans la gestion de la crise sanitaire que connait la planète. Face aux besoins identifiés par le Centre Hospitalier de Martinique et la Clinique Saint-Paul, validés par l’ARS, une brigade Henry Reeve[1] de 15 professionnels cubains est venue renforcer les effectifs médicaux des établissements martiniquais.

Cette unité médicale est ainsi constituée de :

  • 2 pneumologues,                                                                    
  • 2 médecins polyvalents,
  • 2 infectiologues,
  • 2 réanimateurs anesthésistes,
  • 3 radiologues, 2 néphrologues,
  • 1 hématologue,
  • 1 radiothérapeute
  • et 1 urgentiste
Conformément au Code général des collectivités territoriales (CGCT), le Président du Conseil Exécutif, Alfred Marie-Jeanne, a eu recours à l’article L.7253-3 pour obtenir du Président de la République l’autorisation de négocier et signer un accord avec Cuba.

Par ailleurs, le décret n°2020-377 du 31 mars 2020 relatif à l’exercice dans certains territoires d’outre-mer des professions de médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien par des personnes ne remplissant pas les conditions de nationalité et de diplôme normalement applicables, octroie à l’ARS, par arrêté du Directeur Général, la possibilité de délivrer une autorisation provisoire à exercer sur le territoire. Afin d’établir les lignes directrices et le cadre juridique de cette mission, une collaboration des plus étroites a été nécessaire entre les différentes parties prenantes du 24 mars au 28 mai 2020[2].

Ainsi, cette mission de coopération entre la Martinique et Cuba esquisse l’amorce d’une ère nouvelle pour la Caraïbe francophone, avec un renforcement des échanges pluridisciplinaires dans la région et notamment entre la Martinique et ses voisins caribéens. En effet, si l’objectif principal est à court terme d’apporter une réponse adéquate à la crise du COVID-19 grâce à l’échange de bonnes pratiques entre les équipes médicales martiniquaises et cubaines, cette initiative s'inscrit dans une perspective plus large d’établir les fondations d’une coopération médicale durable et plus rapide dans le bassin caribéen. En témoigne la participation de la Collectivité territoriale de Martinique à la conférence de presse sur le Covid-19 de la CARICOM, le 1er mars dernier.   

Plus d'informations sur le site de la Collectivité territoriale de Martinique et sur le dossier de presse  du programme de coopération.


[1] Fréquemment évoqué comme un potentiel nominée au Prix Nobel de la Paix 2020. Les brigades Henry Reeve ont été envoyées dans plusieurs pays pour contrer à la pandémie du coronavirus (République Dominicaine, Haïti, Barbade, Jamaïque, Sainte-Lucie, Dominique, Togo, Afrique du Sud, Honduras, Italie et Turks & Caicos)

[2] Cette collaboration a fait intervenir le Président de la République de Cuba, le Président de la République Française, le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité de Martinique, l’Agence Régionale de Santé de la Martinique, le CHUM et la Clinique de Saint-Paul.

COMMENT LES ACTEURS DE KARIB HORIZON ONT-ILS FAIT FACE À LA CRISE ? 
Coopération caribéenne et lutte contre la drépanocytose: l'impact du COVID-19 selon le CAREST
 
Face à cette épidémie, nous avons mutualisé nos efforts pour mettre en place une surveillance et une information intensive afin d’éviter aux patients drépanocytaires, particulièrement vulnérables, l’infection au COVID-19 et gérer, de façon optimale, leur suivi habituel. Nous avons échangé et validé notre participation à un registre ayant pour objectif de relever les cas COVID-19 au sein de la population drépanocytaire mondiale et créer dans le même temps un registre Caribéen.
Les réunions virtuelles étendues au-delà de la Caraïbe ont montré que les patients atteints de drépanocytose ont été relativement épargnés par l’infection du SARS-CoV-2, avec dans la Caraïbe 3 cas peu sévères recensés. Le registre mondial indique au 19 Juin 2020, 225 cas confirmés, 16% de cas sévères et 15 décès. 

Dans le même temps, dans notre région Caraïbe, des projets de conférence ont été annulés, des programmes de coopération
tels que le dépistage des nouveau-nés ont été ralentis par les perturbations des transports dans la zone mais également par la crise financière liée au COVID-19 impactant le milieu médical en compromettant dans certains cas les salaires des personnels de santé.     

Les réunions virtuelles élargies au-delà de la Caraïbe ont donné une plus grande visibilité au réseau CAREST. On peut citer l’intervention de CAREST lors du webinaire organisé pour la journée mondiale de la drépanocytose (19 juin 2020) sous la thématique de la lutte menée contre la drépanocytose dans le monde (Afrique, Amérique du Sud/Latine, Moyen-Orient, Asie du Sud, Caraïbes, Europe et Amérique du Nord ; Source: site internet CAREST).

Marie-Dominique HARDY-DESSOURCES,
Présidente du CAREST (CAribbean network of
REsearchers on Sickle cell disease and Thalassemia)

        
Le digital, rempart du réseau des chercheurs en cosmétique de la Caraïbe. Les points positifs du confinement selon CARISCOS

CARISCOS®  ayant une portée caribéenne, la plupart de nos outils de communication avec nos membres sont digitaux. L’interaction via le digital est donc intégrée au fonctionnement de l’association. Tandis que lors de la dernière assemblée générale, seuls les membres hors de la Guadeloupe étaient en visioconférence, l’assemblée de cette année a nécessité que tous les membres le soient. Nous avons choisi la plateforme Zoom, nous permettant de mener la réunion sans encombre.
Par ailleurs, nous nous rendons régulièrement à des salons cosmétiques en Europe ou aux Etats-Unis afin de rester connectées aux développements de l’industrie cosmétique dans le Monde. Face au covid-19, les organisateurs d’événements ont dû s’adapter et nous avons ainsi assisté à une journée entière de conférences en ligne. L’expérience était au-delà de nos espérances, un contenu de qualité, des intervenants experts et une interaction digne d’une présence physique ; qui nous a d’ailleurs permis d’élargir notre réseau de scientifiques cosmétiques.
La crise sanitaire a été également l’occasion pour CARISCOS® de rédiger un article (paru dans notre newsletter n°3) sur la mobilisation des acteurs caribéens et internationaux du secteur cosmétique.
Ainsi, le recours réussi au digital pendant la période de confinement, donne de nouvelles perspectives à l’association. Nous avons en effet décidé d’avoir une version en ligne de nos workshops et de digitaliser une partie des audits que nous réalisons. Nous prévoyons également des rencontres virtuelles inter-membres de façon plus régulière. Nos voisins caribéens ne nous ont jamais paru aussi proches !



Addie GOMBAULD,
Présidente de CARISCOS
Le CO.RE.CA ou la connexion de la Guadeloupe à la Caraïbe
 
Depuis le début de la crise, le CO.RE.CA a réaffirmé son ancrage dans le bassin caribéen et son engagement pour la coopération.
En lien avec ses partenaires (société civile, CARPHA, CAREST), l'association a diffusé des points de situation et des articles sur l'évolution de la pandémie dans la région. Elle a également apporté son soutien à la candidature des brigades médicales internationales de Cuba pour le Prix Nobel de la Paix. 

Par visioconférence, le CO.RE.CA a poursuivi ses activités et a engagé son  réseau sur les sujets historiques et d'actualités des derniers mois : la coopération, le racisme anti-noir et les violences policières, la gestion de la crise sanitaire, le crash d'avion du 22 juin 1962...


Au-delà d'informer sur l'actualité régionale, le CO.RE.CA rappelle aux acteurs guadeloupéens et caribéens les ressemblances qu'il y a entre les territoires, les peuples, et la vigilance dont ces derniers doivent faire preuve pour préserver la liberté de tous. 
 
   
Retour sur l'enquête Covid-19 lancée par les RRMA

En réaction à la pandémie de Covid-19, la Conférence interrégionale des réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA), dont Karib Horizon est membre, a lancé une enquête pour évaluer l'impact de la crise sur les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale. Les premiers résultats de l'enquête interrégionale sont disponibles en cliquant ici.

En ce qui concerne la  Guadeloupe, Karib Horizon a envoyé le questionnaire par mail à ses membres le 20 avril 2020 et l'a également diffusé sur ses réseaux sociaux, LinkedIn et Twitter. 
 
Sur 65 mails envoyés à des acteurs de la coopération régionale membres ou sympathisants du RRMA, 15 réponses ont été enregistrées, soit un taux de réponse de 23%.

Les répondants appartiennent à plusieurs catégories d'acteurs :
  • des associations locales non affiliées au niveau national
  •  des associations locales affiliées au niveau national,
  • un collectif d'associations 
  • des agences ou organismes publics (chambres consulaires, agences...)
  • des entreprises  
    Lire la suite...
À l'heure de la fermeture des frontières, un appel à projets en faveur de la solidarité et de la coopération internationales  pour les jeunes
Zoom sur l'initiative ISI

Le 2 juin dernier, le FONJEP et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) lançaient  au niveau national l'initiative ISI dont l'objectif principal est de favoriser l’engagement et l’ouverture des jeunes à l’international et à l'interculturalité. Cet appel projet intervient dans un contexte de fermeture des frontières et impose donc aux porteurs de projets d'imaginer des formes de coopération nouvelles et inclusives, en dehors du schéma classique des échanges par le voyage. Avec une durée de mise en oeuvre allant du 6 juillet au 6 septembre 2020, l'initiative bénéficiera à des jeunes français et/ou étrangers de moins de 30 ans dans une perspective d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Découvrez l'idée de Varan Caraïbe (association de Guadeloupe) et du Centre PEN (ONG haïtienne), lauréates de l'appel à projets ISI avec le projet "Être femme dans la Caraïbe, Ecritures de l'altérité. Un laboratoire de récits et regards croisés entre des jeunes auteures de Guadeloupe et d'Haïti.

 
         

En montant ce projet de laboratoire d'écriture et de production exclusivement dédié aux jeunes femmes, Varan Caraïbe et le Centre PEN souhaitent leur permettre de développer leur potentiel tout en leur offrant un espace d'expression au sein duquel les conditions de femme, d'écrivaine, de blogueuse, de scénariste, d'haïtienne, d'antillaise ou de guyanaise n'ont pas de tabou.

À travers des ateliers pratiques de formation et des visioconférences d'échanges, les participantes sélectionnées (11 en Haïti et 10 en Guadeloupe, 
Martinique et Guyane) profiteront de l'expertise et des outils de travail mis à disposition par des équipes d'animation composées de professionnels de l'écriture littéraire et documentaire.

Suivez l'évolution de ce projet tout au long des mois de juillet et août sur les sites et les réseaux sociaux de Varan Caraïbe, du Centre PEN d'Haïti et de votre RRMA Karib Horizon.

 
     
Pour suivre l'actualité caribéenne relative à la gestion de la pandémie, consultez les pages des organisations suivantes :
  • CARPHA 
ACTUALITÉ MEMBRES
Ce jeudi 9 juillet 2020, à 17h, connectez-vous au Facebook Live organisé par le CGHSP et le CO.RE.CA sur les Fondements du racisme anti-noir et les luttes d'émancipation.  
Plus d'informations sur la page Facebook du CO.RE.CA ou en cliquant ici

Du 15 au 29 juillet 2020, l'association des professeurs d'anglais de Guadeloupe (APAG) propose un stage de langues pour les jeunes de 11 à 17 ans. Des journées spécifiquement dédiées à la Caraïbe - Caribbean Day - seront animées par des professeures d'origine barbadienne, jamaïcaine et dominicaise.

Retrouvez tout le programme en cliquant ici.
 
Le CO.RE.CA au coeur du Sustainable Development Movement
 
Les 23 et 24 septembre prochains se tiendra le Sommet du Développement Durable - le SDM 2020 - sous l'égide de l'OECS.

Le CO.RE.CA y prendra toute sa place pour renforcer la coopération populaire.

Le monde entrepreneurial, les institutions et la société civile vont rechercher ensemble les solutions pour développer la coopération et travailler à la mise en place de réseaux capables de relever les défis du développement durable.
 
Myriam ELUTHER, secrétaire du CO.RE.CA, est ambassadeur de la Guadeloupe pour ce mouvement. À ce titre elle assurera l'animation de ce projet sur le territoire (communication, manifestations...).

Suivez la page Facebook du CO.RE.CA pour rester informé des prochains évènements relatifs au SDM 2020 en Guadeloupe.
ACTUALITÉ KARIB HORIZON
En 2020, afin d'aller plus loin dans sa mission d'accompagnement des acteurs de la coopération et de la solidarité internationales, Karib Horizon organisera plusieurs formations. 

Au programme
- La maîtrise des outils de gestion de projets
- La coopération dans la Caraïbe : enjeux, partenariats, financements
- La mobilisation de fonds publics et privés
- Comprendre les subventions européennes
- Monter un projet de coopération éducative (...)

Si ce n'est pas encore fait, répondez à notre sondage pour une planification optimale des sessions de formations. 

NB: Toutes les formations, en ligne et en présentiel, seront gratuites pour les membres de Karib Horizon, à jour de cotisation.
Twitter
Website
Email
LinkedIn
Karib Horizon bénéficie du soutien financier du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) pour la réalisation de toutes ses activités. 


Copyright © Juin-2020-Kari'On,
Lettre d'information trimestrielle de Karib Horizon
Responsable de publication: Nadège A. SAHA
Rédaction: Melly UFENS, Nadège A. SAHA
Contributions articles: Antony MARAGNES,
Marie-Dominique HARDY-DESSOURCES et Addie GOMBAULD
Conception graphique et agencement: Melly UFENS & Nadège A. SAHA
Pour nous écrire: contact@karib-horizon.org

Vous recevez ce courriel, car vous êtes abonné(e) à nos communications.
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Karib Horizon · Maison de la Citoyenneté · 16 boulevard du Commandant Mortenol · Pointe-a-Pitre 97110 · Guadeloupe

Email Marketing Powered by Mailchimp