Karunati, plateforme du SINP en Guadeloupe

Karunati est le Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel en Guadeloupe. Il diffuse et centralise les inventaires naturalistes du territoire.

J’accède directement à la plateforme :

Pour en savoir plus sur le droit des citoyens relatif à l’accès à l’information environnementale : circulaire du 11 mai 2020.

Le SINP : outil de diffusion des données de l’INPN

Le SINP est le Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel : il diffuse l’ensemble des données issues des programmes de l’inventaire du patrimoine naturel (INPN). L’outil central du SINP est une cartographie présentant les données d’observation de faune et de flore. Il se compose d’une plateforme nationale (OpenObs) et d’une plateforme par région. En Guadeloupe, il s’agit de Karunati. Son organisation est décrite dans le Schéma régional du SINP.

  • L’article L411-1 A du code de l’environnement institue pour l’ensemble du territoire national un inventaire national du patrimoine naturel, défini comme « l’inventaire des richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques ». L’État assure la conception, l’animation et l’évaluation, et le Muséum national d’histoire naturelle la responsabilité scientifique des inventaires.
  • Les données partagées communiquent entre la plateforme nationale et la plateforme régionale. À l’échelle internationale, les données sont communiquées au GBIF. L’objectif est la libre circulation de la donnée (open data). La communication des données naturalistes peut être limitée en application de l’article L.124-4 du Code de l’environnement, notamment relatif aux données sensibles Chaque région constitue ses listes de données sensibles. Les données sont alors diffusées floutées, et non au point GPS.
  • Le SINP est un dispositif partenarial entre le Ministère chargé de l’environnement, les associations, les collectivités territoriales, les établissements publics et opérateurs, les services déconcentrés de l’État et autres contributeurs. L’objectif du SINP est de faciliter le regroupement, la validation et la diffusion des données géolocalisées sur la biodiversité. Il met à disposition gratuitement une information utile et fiable pour participer au débat démocratique, décloisonner les informations entre autorités publiques, élaborer ou suivre les politiques publiques et les actions de conservation et éclairer le choix des aménageurs. Citoyens, publics et privés peuvent accéder à ces données qui sont mises à disposition.
  • Les orientations du SINP se dirigent vers 5 axes stratégiques, impulsés par la plateforme nationale, validés en COPIL national, et à suivre par les plateformes régionales :
    - l’Open Data ;
    - la cohérence du SINP à tous les échelons territoriaux et pour l’ensemble des programmes et dispositifs contributeurs ;
    - l’enrichissement ciblé du SINP par les différents programmes et dispositifs contributeurs ;
    - la qualité des données ;
    - l’amélioration des portails de diffusion et la communication sur le SINP.
  • Le SINP s’intéresse aux données d’occurrence, c’est-à-dire l’observation d’un taxon à une localisation, à une date par un observateur. Les données peuvent être issues d’observations occasionnelles, de protocoles scientifiques ou encore de collections naturalistes. Les données sont renseignées conformément au standard national, établi par l’INPN, afin d’assurer leur inter-opérabilité.
  • Pour être diffusées sur le SINP, les données sont renseignées en suivant un standard national (OccTax V2), afin d’assurer l’inter-opérabilité des données entre les plateformes. Ce standard est également disponible en ligne via l’interface https://standards-sinp.mnhn.fr/nomenclature/. Plus généralement, les modalités d’échange entre les plateformes du SINP et les règles de diffusion des données par ces dernières sont régies par le schéma métier du SINP (2022). Chaque SINP régional a sa gouvernance régionale et de son propre schéma d’organisation ("Schéma métier régional") conforme à celle de l’INPN. Celle de Karunati a été validée en 2023.

Karunati : plateforme du SINP en Guadeloupe

En Guadeloupe, Karunati diffuse les données de biodiversité de la région. Portée par la DEAL et le Parc national, elle est animée par des pôles thématiques. En 2021-2022, il s’agissait de l’association Bivouac naturaliste, en 2023-2024, le conservatoire botanique en préfiguration centralise et anime le dispositif autour des données flore.

Karunati se compose :
- d’un site d’accueil regroupant tous les outils du SINP ;
- d’une cartographie en ligne qui diffuse les données d’inventaire ;
- d’un atlas diffusant des fiches explicatives par espèce ;
- pour les experts ou les naturalistes versant très régulièrement des données, un compte géonature permet de saisir ses données sur le terrain : elles sont mises en ligne sur karunati tous les mois.

Pour toute information concernant la création d’un compte géonature saisie "expert", contactez : alain.ferchal@guadeloupe-parcnational.fr.

Je veux verser mes données à Karunati ? Je consulte le site https://karunati.fr

Un tableur excel pré-rempli permet à tout autre utilisateur d’envoyer ses données pour les retrouver en ligne sur karunati :

Note : Karunati est une plateforme en constante évolution qui s’accompagne d’améliorations régulières en terme de fonctionnalités, d’ergonomie et de mise à disposition de données.

Boîte à outils

- S’abonner à la newsletter du SINP
- Découvrir les données de l’INPN : guides et liens utiles
- Le SINP au national : standards, sensibilité de la donnée, validation
- Site du SINP pour les acteurs impliqués dan sles groupes projets (charte, données, métadonnées, etc).
- Le guide de l’INPN : "Principaux types de données mis à disposition du public sur le site de l’INPN" :


- Le « Guide d’accompagnement » de l’INPN, publié le 27 mars 2020, décrit les modalités de transmission et de diffusion des données d’occurrence d’espèces sur l’INPN.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet