L’Ambassade de France en Haïti communique :

Message de Mme Elisabeth BETON DELEGUE, Ambassadeur de France en Haïti :

Chers amis Haïtiens et Français,

Les retours positifs émanant de nombre d’entre vous concernant le premier numéro paru en octobre dernier nous ont incité à poursuivre l’aventure ! Voici donc le 2ème numéro de la lettre d’information de l’Ambassade de France en Haiti : il vous suffit de cliquer ici

pour la consulter.

L’actualité franco-haïtienne de ces deux derniers mois a été marquée par la mobilisation de la France suite au passage de Matthew. La solidarité française s’est manifestée à travers l’aide apportée par l’État français, mais aussi celle de nombreuses collectivités locales, associations et ONG. L’humanitaire cède maintenant la place à la post urgence et à l’adaptation des programmes de développement. Nous y travaillons. Les nombreuses missions qui se sont succédées, notamment de l’Agence Française de Développement, en témoignent.

La France a été présente lors des élections du 20 novembre, avec dix observateurs au sein de l’Organisation des États Américains, dont nous sommes membre observateur. Elle s’est félicitée des avancées qui ont marqué ces nouveaux scrutins. L’achèvement du cycle électoral et l’installation d’institutions issues des urnes et fonctionnelles début 2017 vont permettre un nouveau départ pour Haïti. Il est temps. Il y a urgence à sortir de l’urgence, du provisoire et de la précarité. A accompagner plutôt qu’assister, à partager les bonnes expériences et les moins bonnes, pour faire mieux. A donner la parole aux acteurs de terrain pour apprendre d’eux, car la réalité haïtienne est diverse. A se laisser porter par tous les fous de littérature, de théâtre, de musique, nombreux à fréquenter Haïti ces dernières semaines.

Et puis bien sûr, à toutes et à tous, d’heureuses fêtes de fin d’année, bonne lecture et rendez-vous en 2017 !!

Mme Elisabeth BETON DELEGUE

Ambassadeur de France en Haïti

Partager la page

S'abonner