L’Ambassade de France en Haïti communique :

Chers amis Haïtiens et Français,

Voici le 3ème numéro de la lettre d’information de l’Ambassade de France en Haiti : il vous suffit de cliquer ici pour la consulter.

L’année écoulée a été agitée pour Haïti, sur le plan politique comme climatique. Une nouvelle étape s’ouvre avec le retour à la normalité constitutionnelle et des institutions, légitimées par les urnes au niveau national comme local, en état de marche . Cette stabilité institutionnelle va permettre de s’attaquer aux problèmes de fond qui entravent le redressement économique et social de ce pays. La France entend, en harmonie avec les autres partenaires du développement, accompagner les réformes indispensables au développement du pays et mettre sa coopération au service du changement.

Nous avons reçu la visite du ministre Jean-Marc Ayrault en décembre dernier qui est venu soutenir l’achèvement du processus électoral et témoigner de la solidarité de la France avec les populations du grand Sud en difficulté suite au cyclone Matthew. Il s’est d’ailleurs, à cette occasion rendu à Jérémie. Et nous allons recevoir M. Jean Marie LE GUEN, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie pour les cérémonies d’investiture du nouveau Président ce 7 février. Ces visites sont l’occasion de renouveler l’engagement de notre pays aux côtés d’ Haïti pour consolider l’Etat de droit, œuvrer à améliorer la qualité de l’éducation, et à la relance de filières productives.

Comme vous aurez l’occasion de le lire dans cette nouvelle lettre d’information, l’activité de la France en Haiti est multiple et diversifiée.

Je souhaite que 2017 soit l’occasion d’approfondir notre coopération en Haïti et d’engager une réflexion de fond sur ses points forts et ses faiblesses. Le Gouvernement français a placé, en décembre dernier, Haiti parmi les 17 pays prioritaires pour l’aide publique au développement française. C’est un signal fort qui devrait permettre, avec nos partenaires, de nourrir davantage notre coopération et de mieux partager vos initiatives.

Bonne lecture à toutes et à tous, et à bientôt,

Mme Elisabeth BETON DELEGUE

Ambassadeur de France en Haïti

Partager la page

S'abonner