Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

L’économie circulaire, un changement de paradigme en faveur du développement économique, écologique et solidaire.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 janvier 2018

La DEAL sensibilise les acteurs économiques et institutionnels à "L’écologie industrielle et territoriale (EIT)". C’est un nouveau mode de développement économique, écologique et social qui s’inspire du fonctionnement des écosystèmes. L’EIT invite à une transformation de l’organisation de notre territoire insulaire tant sur le flux de matières et d’énergie qu’au niveau des relations entre les acteurs qui composent le tissu économique local. Il s’agit d’une démarche collective et volontaire, conduite dans l’objectif de réduire les impacts environnementaux et d’économiser les ressources ou d’en améliorer la productivité.

L’atelier sur l’EIT du 11 janvier 2018, de 16 h à 19 h 30 se déroulera sur le Bateau "Race for Water" (R4W) amarré au ponton du Mémorial Act/Pointe-à-Pitre. Il a pour objectif de permettre aux différents acteurs économiques de mieux se connaître et de se structurer en communauté d’actions au sein de la zone industrielle de Jarry à Baie-Mahaut. Afin de mieux toucher cette cible d’entrepreneurs, un intervenant de l’EIT "Idée d’Alsace" du Port Autonome de Strasbourg fera un retour d’expérience de 4 années d’une mise en oeuvre réussie de cette synergie d’entreprises. C’est une association qui gère au niveau national, un réseau de partages d’expériences et de rencontres thématiques. Dans le cadre de cet atelier, La mobilisation des entreprises est l’un des facteurs clé pour favoriser le développement de l’approche territoriale de l’économie circulaire.

L’atelier du 12 janvier, de 9h30 à 12 h aura lieu dans les locaux de la DEAL à Dothémare Les Abymes. L’EIT répond aux enjeux de la transition écologique en visant à la fois le développement économique et un meilleur usage des matières ou de l’énergie. C’est un mode d’organisation des acteurs. Les collectivités territoriales sont nécessairement des acteurs à sensibiliser pour réussir les démarches d’EIT et mettre en œuvre les interactions nécessaires à l’organisation collective du territoire. En maillant le territoire via des synergies innovantes, les démarches d’EIT viennent alimenter en actions opérationnelles les projets territoriaux de développement durable des collectivités (Agendas 21, SRCAE..).
Ainsi, des représentants d’Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) seront sensibilisés à cette démarche de développement durable pour un projet de territoire par le prisme de l’économie circulaire.
Si le recyclage est le phénomène le plus visible de l’économie circulaire, il ne faut pas oublier qu’il s’effectue en aval de la production et de la consommation, et qu’il est possible de l’intégrer dès le début du processus de fabrication en privilégiant l’écoconception, l’écologie industrielle, l’économie de la fonctionnalité et en prévoyant le réemploi, la réparation, la réutilisation, le recyclage ultérieur.

Les journalistes sont invités à participer à ces ateliers et pourront interviewer les personnalités présentes.

Contact presse DEAL :
Wattiau Philippe, chef de Mission "Développement Durable Evaluation Environnementale"
Téléphone : 0690 83 46 63