Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transport, déplacements et sécurité routière
 

L’examen du permis

 
 

SGS et La Poste organisent désormais l’examen du code de la route en Guadeloupe

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 décembre 2016

Depuis le 13 juin 2014, l’examen du permis de conduire a été profondément réformé et modernisé, avec notamment l’entrée en vigueur en mai 2016 d’une nouvelle base de 1 600 questions. Une nouvelle étape est aujourd’hui franchie avec l’externalisation de l’organisation de cet examen vers des opérateurs privés agréés par l’État dans le cadre d’une délégation de service public. Cette mesure a pour but de réduire les délais d’attente à l’examen et permet au candidat de choisir plus librement le jour et l’horaire de son examen, en concertation avec son auto-école ou en s’inscrivant directement sur le site internet de l’opérateur de son choix.

En Guadeloupe les sociétés La Poste et SGS ont ouvert en novembre leurs premiers centres d’examen à Basse-Terre, Baillif, Pointe-à-Pitre et Baie-Mahalt et compteront normalement, à terme, au moins 9 centres (Pointe à Pitre, Baie-Mahault, Gosier, Saint-François, Sainte-Rose, Basse Terre (2), Baillif et Grand-Bourg).

Les candidats, librement ou par le biais de leurs auto-écoles, doivent donc dès à présent s’inscrire sur les sites internet dédiés de ces deux opérateurs et payer en ligne une redevance de 30 €.
Pour la Poste : www.lecode.laposte.fr
Pour SGS : www.objectifcode.sgs.com

En 2017, deux opérateurs agréés plus récemment par le ministère de l’intérieur (BUREAU VERITAS et PEARSON VUE) devraient également ouvrir des centres en Guadeloupe.
La dernière session d’ETG organisée par la DEAL a eu lieu le 23 novembre sur Basse Terre et se tiendra mi décembre sur Grande Terre.

La DEAL continuera d’organiser cet examen pour les candidats non francophones, les malentendants ayant besoin d’une traduction et les personnes détenues.

Le passage de l’examen du code de la route confié à des organismes agréés devient payant à compter du 13 juin 2016

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 juin 2016
Le passage de l’examen du code la route est désormais confié à des organismes agréés et devient payant à compter du 13 juin 2016. Les candidats devront s’acquitter avant le passage de l’examen, d’une redevance de 30€ qui sera payée par carte bancaire en ligne sur le site timbres.impots.gouv.fr

Télécharger :

Examen du permis de conduire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 février 2015

Depuis le début de mois de février, les inspecteurs des permis de conduire et de la sécurité routière de la DEAL Guadeloupe disposent de tablettes électroniques pour la saisie des résultats des examens du permis de conduire ; ce dispositif remplace le traditionnel Certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) au format papier.

Les candidats au permis de conduire, qui le souhaitent, ont désormais accès à leur résultat d’examen en ligne, 48 heures après le passage de l’épreuve pratique de conduite. Il leur suffit de se connecter à leur espace personnel (http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire) en renseignant le numéro de dossier transmis lors de leur inscription à l’examen, leur date de naissance et leur catégorie de permis.
Les candidats pourront imprimer leur CEPC (ou le charger sur tablette ou smartphone) qui leur permettra de conduire pendant 4 mois dans l’attente de leur titre de conduite définitif.

La DEAL Guadeloupe s’inscrit dans le cadre de la politique de modernisation et de dématérialisation du permis de conduire, qui a pour but de simplifier les démarches administratives des jeunes conducteurs et de faciliter le travail des écoles de conduite.

Communiqué de presse du ministère de l’Intérieur (format pdf - 312 ko - 03/02/2015)

Statistiques

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 avril 2012
Télécharger :
Statistiques 2011 (format pdf - 43.3 ko - 30/04/2012) Statistiques 2010 (format pdf - 49.4 ko - 30/04/2012)