Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

L’observatoire régional de l’énergie et du climat (OREC)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 juillet 2016 (modifié le 18 septembre 2018)

nouvelle centrale d’EDF crédit photo:AEROWORX

Après 3 ans d’existence, l’OREC est devenu l’instance régionale incontournable de production de données fiables et actualisées dans le domaine de l’énergie et du climat. Grâce à ses bases de données et ses études prospectives, l’OREC contribue activement à l’élaboration (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) et l’évaluation des politiques publiques (programme opérationnel du FEDER et CPER). Jusqu’en avril 2016, l’ADEME assurait le secrétariat de l’Observatoire. Depuis cette date, c’est Synergîle qui en assume la responsabilité. Fonctionnant de manière souple et transversale, l’OREC est désormais piloté par un comité régional de l’énergie et du climat (COREC) composé de l’ADEME, la DEAL, la Région Guadeloupe, Météo-France, EDF Archipel Guadeloupe et Synergîle. Le 1 Juillet 2016 l’OREC publiait sa quatrième édition des chiffres clés de l’énergie 2015…

Le bilan énergétique 2015 réalisé par l’OREC met en évidence une certaine rupture, marquée par une consommation plus importante de carburants transport (+3 %) et d’électricité (+1,5 %). En effet, depuis 2010, nous observions une stabilisation des consommations. Cette nouvelle trajectoire est en partie liée aux conditions climatiques exceptionnelles de l’année 2015 (périodes de fortes chaleurs nécessitant un rafraîchissement d’air important) et probablement à une baisse des prix des carburants.

Ce constat doit nous amener à redoubler d’efforts afin de contenir la croissance de la demande d’énergie dans la perspective d’atteindre l’autonomie énergétique en 2030 comme le prévoit la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.
En téléchargement :
Dossier de presse de l’événement

Contact :
Amélie BELFORT
Observatoires Régional de l’Energie et du Climat (OREC)
Synergîle
amelie.belfort@synergile.fr
0590 94 48 52


Télécharger :