L’observatoire sécurité routière

Optimiser la connaissance locale pour mieux agir sur le terrain. Les statistiques sont à la base de toute démarche "sécurité routière ".

L’observatoire recueille les données de l’accidentalité des forces de l’ordre (Police et Gendarmerie), fiabilise et diffuse ces données d’accidents corporels sur l’ensemble du département (bilans hebdomadaires, mensuels, annuels et études particulières aux collectivités, intervenants départementaux et autres acteurs de la sécurité routière). Il participe à la mise en œuvre de la politique gouvernementale de sécurité routière en terme d’équipement de contrôles sanctions automatisés (radars automatiques).
Ses données et ses analyses permettent de définir les enjeux et les orientations stratégiques sur le plan local. A ce titre, l’observatoire participe également au suivi des études et à l’évaluation de l’efficacité des mesures de sécurité prises. Il accompagne la coordination départementale de la sécurité routière pour les orientations et la mise en œuvre de certaines actions de sensibilisation.

Partager la page

S'abonner