Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

La biodiv en action : j’agis pour la biodiversité !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 octobre 2016 (modifié le 1er décembre 2016)

LA BIODIVERSITE EN ACTION !

"Si la question climatique est aujourd’hui perçue comme un enjeu essentiel par la société, celle de la biodiversité demeure largement sous-estimée.
 
Pourtant du fait des activités humaines, sous l’effet de la destruction et de la fragmentation des habitats, de la surexploitation des ressources, des pollutions, des espèces exotiques envahissantes, du réchauffement climatique, des espèces disparaissent sans possibilité de régénération. Cette érosion de la biodiversité a des conséquences sur la qualité de la vie, sur l’agriculture, sur la santé.
Il est possible d’enrayer la perte de cette biodiversité, il est même possible de la reconquérir.
 
De nombreuses initiatives sont prises sur les territoires. Les valoriser, les offrir en exemple pour inciter chacun à agir à son tour, c’est l’objet de la plate-forme www.biodiversité-en-action.gouv.fr
 
Vous êtes porteur d’une action concrète?
Faites là connaître !
 
Dites à votre tour, "J’agis pour la biodiversité !"
 
Barbara BOMPILI
Secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité

www.biodiversite-en-action.gouv.fr

La biodiv en action. J’agis pour la biodiversité est une plate-forme pour mettre en avant la biodiversité dans trois domaines :

  • L’éducation à la Nature : Prendre conscience du défi de l’érosion de la biodiversité suppose une éducation à la nature dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
  • La Nature en ville : Agir concrètement nécessite d’intervenir là où la biodiversité s’est appauvrie. Il faut en premier lieu remettre de la nature en ville, car urbanisation et étalement urbain sont les premières causes de perte de la biodiversité.
  • Biodiversité et activités économiques (incluant entreprises, innovation et agriculture) : Préserver et reconquérir la biodiversité permet le développement de nouvelles activités économiques mais aussi de nouvelles manières de produire, sans piller nos ressources naturelles. La défense de l’environnement est une source d’emplois.

DES ACTIONS SONT DEJA RECONNUES SUR CETTE PLATE-FORME Y COMPRIS EN GUADELOUPE !

L’observation des papillons de la Guadeloupe

 
Guadeloupe - Basse-Terre
Projet porté par le Parc national de la Guadeloupe
 
Il s’agit d’un programme de sciences participatives portant sur l’observation par des groupes scolaires de 24 papillons diurnes et 2 papillons nocturnes de Guadeloupe.
 
Plus d’infos sur ce projet exemplaire :

Quels sont les critères de sélection des actions et comment sont-elles valorisées?

Pour être éligible, l’action doit respecter trois critères :

  • Une initiative locale déjà mise en œuvre ;
  • Une opération non commerciale et qui n’est ni un projet de recherche, ni un résultat d’étude, ni une publication scientifique ;
  • Un retour d’expérience (bilan, données recueillies sur la biodiversité, retour du public,etc).

La plate-forme recense et met en avant les action reconnues : les porteurs de projet remplissent un formulaire, le Ministère en charge de l’environnement le met en ligne après validation.

Les actions sont portées à la connaissance du public via la presse régionale et sont valorisées sur les réseaux sociaux du Ministère.


Télécharger :