La chlordécone

La chlordécone est une molécule insecticide de la famille des organochlorés, utilisée de 1972 à 1993 sous le nom de Kepone puis de Curlone (à partir de 1981) dans la lutte contre le charançon du bananier. Elle pollue durablement une partie des sols de Guadeloupe (croissant bananier du sud Basse Terre notamment) et contamine les eaux douces et marines en relation avec les sols pollués.

Les organismes vivants peuvent être contaminés : végétaux cultivés sur des sols polluées, animaux élevés sur des terres polluées, abreuvés et nourris avec des eaux ou des fourrages contaminés, organismes aquatiques en eau douce et en mer.

Les risque liés à cette contamination constituent un enjeu sanitaire, environnemental, agricole, économique et social inscrit comme une des priorités du plan national santé environnement (PNSE), adopté par le gouvernement en 2015.

Afin de renforcer les actions et mesures concernant cette contamination, le Gouvernement a adopté en 2008 un plan d’action chlordécone en Martinique et en Guadeloupe sur la période 2008-2010 (plan chlordécone I), puis sur la période 2011-2013 (plan chlordécone II). Les objectifs de ces plans étaient d’approfondir l’état de connaissance des milieux, de rechercher et d’expérimenter des techniques de remédiation de la pollution, de consolider le dispositif de surveillance de l’état de santé des populations et d’approfondir la connaissance des effets sur la santé de cette pollution, de poursuivre la réduction de l’exposition des populations, d’assurer la qualité de la production alimentaire locale et de soutenir les professionnels impactés, de gérer les milieux contaminés et d’assurer une bonne information de la population.

Le bilan des deux premiers plans chlordécone et une évaluation de la situation des territoires de Martinique et de Guadeloupe ont conduit à l’élaboration d’un troisième plan, chlordécone III. Dans la continuité des plans précédents, il s’agissait notamment de poursuivre les actions engagées pour protéger la population (recherche et surveillance) et d’accompagner les professionnels fortement impactés par cette pollution, notamment les pêcheurs du fait de la diffusion de cette molécule dans le compartiment marin.


L’élaboration du plan chlordécone IV a été lancée à la fin de l’année 2019.



Pour en savoir plus :

DAAF Guadeloupe

JAFA : Jardins familiaux de Guadeloupe

Partager la page

S'abonner