La conférence de Coopération régionale des Antilles Françaises

Le Ministère des Outre-Mer et le Ministère des Affaires Etrangères ont organisé à Cayenne (Guyane) le Rendez-vous annuel des acteurs de l’insertion régionale des collectivités françaises des Amériques (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélémy).

La réunion de ces acteurs publics et privés, nationaux et locaux, constituent une instance d’impulsion, de coordination et de mise en cohérence des actions et projets menés par les services de l’Etat et par les collectivités locales, notamment régionales.
Au programme, 8 Ateliers sur des chantiers en cours en matière de coopération régionale.

En ouverture de la conférence, Vincent Bouvier, Délégué général à l’Outre-Mer a excusé le Ministre des Outre-Mer, Monsieur Victorin Lurel retenu à Wallis et Futuna ayant souffert du passage d’un cyclone dévastateur.
- Des négociations sur les périmètres d’adhésion des collectivités régionales à l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO) en 2013 ;
Rodolphe Alexandre, Président de la Région Guyane a souligné l’intérêt d’une "coopération régionale pragmatique". L’établissement des visas devraient renforcer la fluidité des relations amicales entre les pays de la zone de coopération.

Serge Letchimy, Président de la Région Martinique met l’accent sur le changement de méthode. Il partage le concept du Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Fabius : "Diplomatie territorialisée, diplomatie économique". "Qu’est-ce que l’import transformation sans liaison Mer - Air ? La construction d’un nouveau paradigme de la coopération régionale axée sur la culture et le développement économique et l’harmonisation des normes à adapter.

Représentant la Présidente de la Région Guadeloupe, Thérèse Mariane Pépin a insisté sur la mise en réseau des acteurs de la coopération, des Très Petites Entreprises notamment. Elle a salué les affectations et la formation des jeunes étudiants des DFA, à la diplomatie française dans les ambassades de Miami, Québec, Sainte-Lucie…

Alain Richardson, Président de la Collectivité de Saint-Martin a illustré son propos en citant Georges Beckford : "Les peuples de la Caraïbe sont déjà intégrés, les seuls qui ne se rendent pas compte, sont les Gouvernements" !

Maryse Bossière, Directrice des Amériques et des Caraïbes au Ministère des Affaires étrangères a conclu les précédentes interventions au nom du Ministre des Affaires Étrangères. Elle confirme la conduite d’une réflexion sur les modalités de la coopération régionale pour que "la France parle d’une même voix". Des faits qui parlent d’eux-mêmes : la représentation d’un bureau de la Région Guyane à Panamaribo dans les locaux de l’Ambassade de France ; l’Union Européenne qui intègre Interreg Caraïbe, avec le renouvellement du programme 2014 / 2020 ainsi que l’aménagement du FED et du FEDER.

clôture de la séance plénière
clôture de la séance plénière

- Dans le cadre du Forum de la Caraïbe (CARIFORUM) trois mesures opérationnelles favorisant les Régions Ultra Périphériques (RUP) :

  • Inclusion d’un représentant des régions au sein des délégations françaises lors des sessions où la France est concernée,
  • Désignation des agents référents associés à la définition des processus préalables concernant les Régions,
  • Ouverture d’une antenne des RUP fançaises (dont la Réunion) à Bruxelles pour faciliter la fluidité des représentations de la France.
    "La méthodologie entre l’Etat et les Collectivités devra être reprécisé. La confiance entre l’Etat et les Régions est en ordre de bataille franco français. C’est un idéal commun bénéfique aux Régions et partenaires de la Caraïbe et du Plateau des Guyanes.

Pour l’essentiel, des pistes de travail et des suites à donner :}}}

  • Ministère des Outres-Mer : des réunions semestrielles de suivi dans chaque territoire
  • Aspect institutionnel : affectation d’agents des Missions diplomatique et consulaire fin du 1er trimestre 2013
  • Demande d’adhésion des DFA auprès des organisations régionale (OECO, Cariforum, AEC)
  • Clarification des compétences régaliennes de l’Etat et de la Région en matière de coopération régionale
  • Dimension économique de l’insertion régionale.

Partager la page

S'abonner

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter

Sur le même sujet