La filière biogaz

Présentation de la technologie

La méthanisation est un processus naturel de dégradation biologique de la matière organique dans un milieu sans oxygène due à l’action de multiples micro-organismes (bactéries). Elle peut avoir lieu naturellement dans certains milieux tels que les marais ou peut être mise en œuvre volontairement dans des unités dédiées grâce à un équipement industrie appelé « méthaniseur ».

La filière Biogaz peut être décomposée en trois sous-filières, segmentées selon l’origine et le traitement des déchets :

- la méthanisation de déchets non dangereux ou de matières végétales brutes

- la méthanisation de boues de stations d’épuration des eaux usées (STEP)

- le biogaz des installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND)

La filière biogaz en Guadeloupe

Deux unités de valorisation de biogaz de décharge (de l’ordre de 2 MW chacune et situées à l’Espérance à Sainte-Rose et à la Gabarre aux Abymes) permettent la récupération du méthane (CH4) pour produire de l’électricité.
Ces 2 unités ont fourni au réseau en 2022 16 GWh, soit 1% de la production électrique locale.

Unité biogaz de Sainte-Rose

A noter également qu’il existe une unité de méthanisation couplée à une centrale de cogénération d’une puissance d’environ 0,19 MW située à la distillerie de Bologne. Cette unité valorise énergétiquement, essentiellement en auto-consommation ses déchets organiques, bagasse et vinasses.

Cadre réglementaire

Dispositif de soutien à la filière :

Pour la métropole, la production d’électricité dans des installations qui valorisent le biogaz est soutenue dans les conditions fixées par l’arrêté du 19 mai 2011.
Un arrêté revalorisant le tarif d’achat de l’électricité par les installations existantes a été publié le 23 septembre 2016.
Pour la Guadeloupe, les installations de productions d’électricité à partir de biogaz sont soutenues par des marché dits "de gré à gré" (comme pour la biomasse) passés entre le producteur et EDF SEI.

Les procédures :

- au titre du code l’énergie :
autorisation d’exploiter uniquement pour les installations de plus de 50 MW ;
raccordement vis à vis du gestionnaire de réseau.

- au titre du code l’environnement :
la législation des installations classées.

- au titre du code de l’urbanisme :
en fonction de sa surface, une installation biogaz peut être soumise à déclaration préalable ou à permis de construire.

Partager la page

S'abonner