La Guadeloupe à la croisée des paysages

Daniel Nicolas, Directeur de la DEAL, a ouvert la cérémonie des deux journées dédiées au Paysage les 9 et 10 décembre 2011 au complexe WTC à Jarry.

Des experts et des acteurs du paysage de Guadeloupe, des autres pays de la Caraïbe anglophone (Sainte-Lucie, Trinidad et Tobago), hispanophone (République Dominicaine), de l’Amérique Latine (Brésil, Colombie, Vénézuela), de l’Hexagone, ont croisé leurs regards sur des paysages d’ici et d’ailleurs ; des paysages ressemblants et divergents qui leur ont permis de tirer des enseignements dans le cadre de quatre "table ronde" sur des sujets diversifiés : projets projets urbains de Saint-Paul de la Réunion ou de Fort-de-France, paysages identitaires du sud Brésil, les aménagements paysagers de Castries à Sainte-Lucie etc…en passant par la sociologie du paysage avec le Dr Andrès Bansart du Vénézuela, l’un des deux invités d’honneur.

Les participants ont pu (re)découvrir l’œuvre de l’un des plus grands paysagistes du 20ème siècle, le brésilien Roberto Burle Marx ; ils ont pu apprécier le projet très remarqué de l’architecte colombien Camilo Restrepo Ochoa : son "Orchidéorama" a souligné le lien entre paysage et architecture.

Après la première édition de 2009, ces 2èmes journées ont été l’occasion de présenter officiellement l’Atlas de la Guadeloupe finalisé et celui de la Martinique en cours d’achèvement.

La convention européenne du Paysage, en vigueur en France depuis juillet 2006, donne le cadre institutionnel et un sens à la notion de paysage afin que l’État organise cette rencontre en y associant la Région Guadeloupe.

Partager la page

S'abonner