Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable

Contenu

La Guadeloupe aux couleurs des ODD

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 juin 2017

Comme chaque année, la Semaine Européenne du Développement Durable s’est tenue du 30 mai au 05 juin. La Guadeloupe étant une région ultra-périphérique européenne, elle s’est pleinement inscrite dans cet évènement qui permet de rendre visible les initiatives liées au développement durable !
Placée cette année sous le thème des Objectifs de Développement Durable (ou ODD) de l’ONU, les porteurs de projets et acteurs de l’archipel se sont appropriés la thématique. Parmi eux, la Mission Développement Durable et Évaluation Environnementale (MDDEE) s’est investie dans l’organisation d’un séminaire de deux jours. L’objectif était double : d’une part, présenter les ODD à la jeune génération guadeloupéenne ; et d’autres part, sensibiliser les agents de la DAAF et de la DEAL à l’importante interconnexion existant entre ces mêmes objectifs.
Le lundi 29 au matin, la DEAL a donc ouvert ses portes à deux classes de seconde du lycée Gerville Réache de Basse-Terre et une classe d’étudiants en Génie Biologique de l’IUT du Camp Jacob de Saint-Claude, soit une centaine d’acteurs futurs du développement durable de la Guadeloupe ! Dans un premier temps, la conférence animée par Adrien GOREZ a permis d’aborder les freins actuels propres à l’archipel (une gestion des déchets améliorable, la dépendance à l’importation alimentaire mais également énergétique, etc.). Puis, les leviers existant pour une transition écologique vers les ODD ont été discutés (le potentiel d’un tel linéaire côtier, un taux d’ensoleillement élevé etc.)

L’interaction recherchée avec le public a été atteinte, ouvrant un dialogue constructif et une bonne compréhension des enjeux. Un petit-déjeuner d’accueil et un repas éco-responsable ont été offerts par le service.
L’après-midi, c’est Joséphine LADINE, présidente de l’association « J’ose la nature » qui a fait le lien entre les ODD liées à la biodiversité et les actions d’éducation à l’environnement auprès d’une classe de 6ème du collège Joseph PITAT. L’approche ludo-pédagogique s’est de nouveau montrée comme l’un des moyens les plus efficaces d’inculquer aux jeunes l’importance de préserver notre environnement !

Le lendemain, une sensibilisation des agents aux ODD a été l’occasion pour eux de faire le lien avec les films relatifs à la biodiversité projetés par l’association « J’ose la Nature ». Il convenait de souligner que les Objectifs de l’ONU sont interdépendants et qu’une vision globale de l’action permettait d’entrevoir un développement durable des îles de Guadeloupe !

 

Pied de page

Site mis à jour le 20 juillet 2017
Plan du siteMentions légalesCrédits photosContacter le Webmestre | Authentification | Flux RSS