Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et Coopération Internationale

La Guadeloupe, face à la crise des Sargasses ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 juin 2018 (modifié le 29 août 2018)

Le ministre de la Transition écologique et solidaire en voyage officiel dans l’archipel, les 10 et 11 juin 2018 !
La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) est un service déconcentré du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES). La DEAL contribue auprès du préfet de région, à faire de la transition écologique, un levier pour la croissance verte et bleue de nos territoires insulaires.

Les Îles des Antilles et l’archipel Guadeloupe en particulier, sont confrontés à des échouages réguliers de sargasses.

Nicolas Hulot et Annick Girardin (ministre des Outre-Mer), ont rencontré les élus et les riverains de l’archipel Guadeloupe (les îles du sud : La Désirade, Marie-Galante et Terre-de-Bas). Des annonces ont été faites par les deux ministres. La reconnaissance d’une situation exceptionnelle dans les territoires de Guadeloupe, les Îles du Nord, la Martinique et la Guyane se concrétisent par l’octroi d’un financement État de 10 millions d’euros. Ce qui facilitera les investissements et opérations de ramassage des collectivités territoriales concernées.
Le bilan de la visite ministérielle a été restitué dans le cadre d’un point presse le 11 juin 2018 à 16h30, au salon d’honneur de l’aéroport Pôle Caraïbes. Les annonces faites par les deux ministres, se structurent autour de quatre objectifs :

  • Accélérer la mise en place du réseau de suivi et de prévision des échouages, ainsi que le réseau sanitaire de suivi des émanations de gaz compte tenu des risques sur la santé ;
  • Mettre en place des solutions de collectes, en moins de 48 heures ;
  • Renforcer la recherche et l’innovation ainsi que la coopération régionale et internationale ;
  • Accompagner les citoyens et les entreprises impactés, en lien avec les assureurs ; Parmi les annonces faites : « Coopération et recherche au niveau régional et international »
  • L’État soutiendra l’organisation de plusieurs colloques et manifestations scientifiques à l’échelle de la Caraïbe.
  • Une mission d’état des lieux des solutions utilisées pour lutter contre les sargasses dans la Caraïbe. Au même titre que le risque cyclonique, un plan sargasse permettra aux Antilles de de se préparer à des « saisons sargasses ».

Voir l’agenda de Monsieur Nicolas Hulot
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/agenda-nicolas-hulot
La biographie du Ministre :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/biographie-nicolas-hulot


Télécharger :