La journée de nettoyage s’est bien déroulée

Le programme IFRECOR (initiative française pour les récifs coralliens) en Guadeloupe a pour objectifs :
- de protéger les écosystèmes de l’archipel en nettoyant les fonds sous-marins, le littoral et les rivières.
- de sensibiliser grands et petits aux problèmes de pollutions diffuses.

Prévue annuellement au cours de la 1ère semaine d’octobre, la journée a été reportée pour cause de mauvais temps le dimanche 25 novembre 2012

L’Ecole de la Mer a coordonné l’opération sur tout l’archipel car l’enjeu est de changer les comportements qui nuisent au bon état des récifs coralliens.
Ont répondu à l’appel lancé pour l’opération de nettoyage du site de la Coulisse à Trois-Rivières :
- des bénévoles et associations (jeunes de l’association des "éclaireurs" de Basse-Terre),
- des institutions partenaires (IFRECOR/Déal - Direction Environnement, Aménagement, Logement, Office National des Forêts, Conservatoire du Littoral, Parc national, direction de la Mer),
- et beaucoup d’enfants accompagnés de leurs parents.

Conduits par l’ONF, beaucoup d’entre eux ont nettoyé le sentier du littoral.
Au même moment, une équipe de pompiers du SDIS (GRIMP), de sportifs (canyoning), d’agents de la DEAL et du Png, essayait de venir à bout d’une vieille épave de bus pour acheminer les débris et déchets hors du lit de la rivière.

Il faut dire que ce site est remarquable par les vestiges archéologiques de la Grande Pointe. Situé en Forêt Domaniale du Littoral gérée par l’ONF, il comporte également une batterie de la fin du XVIIIème siècle, une poudrière du XVIIIème siècle, un moulin (début XIXème) ou les ruines d’une sucrerie (début XVIIème). Il fait l’objet d’une démarche de classement au Patrimoine de l’UNESCO par la Direction des Affaires Culturelles.

Ensuite, beaucoup de ces participants et acteurs, ont assisté à la conférence de presse présidée par le Préfet de Région. A ses côtés le représentant du maire, le directeur de la Déal représentant IFRECOR ainsi que tous les autres acteurs institutionnels rassemblés à l’aire de pique-nique de la Coulisse.

Une telle action citoyenne a intéressé surtout les communes très impliquées par l’environnement de leur territoire. Le report à deux reprises de cette journée de nettoyage à cause des fortes intempéries, n’a pourtant pas découragé celles qui ont souhaité s’engager à nouveau : Anse-Bertrand, Baie-Mahault, Basse-Terre, Bouillante, Capesterre Belle Eau, Deshaies, Désirade, Gosier, Gourbeyre, Goyave, Morne-à-l’Eau, Pointe-Noire, Sainte-Anne, Saint-François, Trois-Rivières, Terre-de-Haut, Vieux-Habitants, Marie-Galante (Capesterre).

De l’avis unanime, la cause environnementale sera gagnée quand de telles journées ne seront plus nécessaires.

Annou woulé ansanm, ansanm !

Partager la page

S'abonner