Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

La pollution lumineuse

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 octobre 2020 (modifié le 14 octobre 2020)

"L’éclairage artificiel, utile aux activités de l’homme, impacte […] le vivant, et notamment les espèces nocturnes et les espèces dépendant de l’alternance d’un cycle jour/nuit. Ce sujet, émergent, vient allonger la liste des menaces qui pèsent sur une biodiversité en péril" (CEREMA, 2020).

La biodiversité nocturne doit être appréhendée dans les projets d’aménagement : l’arrêté ministériel du 27 décembre 2018 relatif aux nuisances lumineuses encadre les installations d’éclairage. Celui-ci a notamment pour objectif de réduire l’incidence de l’éclairage artificiel sur la biodiversité en encadrant par des prescriptions techniques et temporelles les installations d’éclairage publiques et privées.

Fiches "Aménagement, urbanisme, biodiversité et éclairage" du CEREMA (septembre 2020)

Téléchargez les 6 fiches du CEREMA sur la pollution lumineuse sur le site du CEREMA : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/aube-amenagement-urbanisme-biodiversite-eclairage

La série de fiches« AUBE » incite à concevoir l’éclairage différemment, par l’intégration conjointe des enjeux de biodiversité, d’usage et d’économie d’énergie.
Elle décrypte aussi l’arrêté ministériel du 27 décembre 2018 portant sur les nuisances lumineuses afin d’aider dans sa mise en œuvre. Elle s’adresse aux élus et techniciens des collectivités, territoriales, gestionnaires, aménageurs et bureaux d’études des domaines de l’éclairage et de l’écologie, et aux gestionnaires d’espaces naturels.

Fiche chapeau - Intégrer la biodiversité dans la planification et la maintenance de l’éclairage
Fiche n° 01 - Adapter l’éclairage aux enjeux de biodiversité du territoire
Fiche n° 02 - Intégrer les enjeux de biodiversité nocturne dans la planification et les outils opérationnels
Fiche n° 03 - Choisir une source d’éclairage en considérant l’impact de son spectre lumineux sur la biodiversité
Fiche n° 04 - Comprendre l’arrêté ministériel du 27 décembre 2018 relatif aux nuisances lumineuses