La reconquête de la biodiversité

Pourquoi un projet de loi sur la biodiversité porté par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie ?
Dans le cadre de la reconquête de la biodiversité amorcé par le projet de loi du 26 mars 2014, quelques arguments sont avancés :
- l’exigence de rénover la législation sur la nature,
- l’existence d’un patrimoine génétique vieux de presque 4 milliards d’années d’évolution,
- des réponses à nos besoins : médicaments, alicaments, biochimie…

Les principaux impacts en Guadeloupe, que l’on peut anticiper en l’état actuel du projet de loi (discussion au Parlement prévue fin juin) :
- l’élaboration d’une stratégie régionale de la biodiversité ;
- un comité régional de la biodiversité va être créé ;
- la création d’une agence française de la biodiversité prévue pour 2015 ;
- un dispositif "APA" (Accès et Partage des Avantages) devrait encadrer l’accès aux ressources génétiques issues de la biodiversité.
Les Outre-Mer abritent 80% de la biodiversité française. Le projet de loi Biodiversité prévoit la délivrance des autorisations d’accès par le conseil régional. Ce qui est de nature à satisfaire les attentes des acteurs locaux.

© Pierre Boesch
En Guadeloupe, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement réunit des compétences au sein d’un pôle biodiversité terrestre et marine. La DEAL a également animé la concertation avec les acteurs locaux qui ont souligné la richesse de la pharmacopée guadeloupéenne, en réponse à nos besoins : médicaments, alicament, biochimie…. Lors du débat local d’avril 2013 sur ce projet de loi, voir ci-après la contribution de la Guadeloupe : http://www.guadeloupe.developpement...

Contact : DEAL Guadeloupe / Ressources naturelles
Katy Bauchaud
Chargée de mission "planification biodiversité"
Tél 05 90 99 99 92 - Fax 05 90 99 35 65

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet