La réglementation relative aux espèces exotiques envahissantes

Tous les milieux (terrestres,aquatiques et marins) et tous les territoires (notamment les îles des Outremer) sont impactés par les espèces exotiques envahissantes.Une nouvelle règlementation, traduction en droit français de la règlementation européenne, entre progressivement en vigueur en France métropolitaine et Guadeloupe depuis 2018 pour limiter les effets négatifs de ces espèces.

La réglementation mise en place en Guadeloupe, définit deux "types" d’espèces exotiques envahissantes en fonction de leur potentiel impact sur la biodiversité locale.

  • Depuis l’arrêté du 9 août 2019, publié au JO du 10/10/2019, il est également interdit d’introduire sur l’ensemble du territoire de Guadeloupe, toute espèce de flore (terrestre, aquatique ou marine) figurant sur la liste annexée à cet arrêté.
    On parle de liste 2 EEE de la flore de Guadeloupe.
  • Depuis l’arrêté du 7 juillet 2020, publié au JO du 01/10/2020, il est également interdit d’introduire sur l’ensemble du territoire de Guadeloupe, toute espèce de faune (terrestre, aquatique ou marine) figurant sur la liste annexée à cet arrêté.
    On parle de liste 2 EEE de la faune de Guadeloupe.

Ces listes d’espèces sont évolutives au gré des menaces identifiées pour l’Europe, la France et notamment la Guadeloupe. Pour vous tenir informé de l’ajout de nouvelles espèces, consultez régulièrement la page dédiée du site du ministère de la Transition écologique et solidaire :
www.ecologique-solidaire.gouv.fr/especes-exotiques-envahissantes.

ou le site de la DEAL de Guadeloupe :
http://www.guadeloupe.developpement...

ou encore le site du centre de ressources dédié aux espèces exotiques envahissantes :
http://especes-exotiques-envahissan...

Les listes des espèces réglementées au titre de la réglementation relative aux espèces exotiques envahissantes

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet