La Route du Corail 2016

Les récifs coralliens : un état de santé à suivre

Dans le cadre du programme IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens), la nouvelle édition de la Route du corail est mise en place par Reef Check France, avec l’appui financier de la DEAL(Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

En Guadeloupe, les récifs coralliens sont victimes d’une dégradation chronique, liée aux activités humaines, aux phénomènes naturels (cyclones) et au changement climatique.

Indispensables à notre environnement, de par leur biodiversité élevée et leur contribution à la protection des littoraux, les récifs ont besoin d’être protégés. L’équipe Reef Check Guadeloupe aura pour but de suivre 8 stations du réseau de surveillances des récifs coralliens en Guadeloupe.

Sensibiliser les usagers

La Route du corail est un programme particulier, puisqu’il repose sur des protocoles de suivis, qui permettent l’implication de personnes "non scientifiques" et d’un large public. Les éco-volontaires pourront explorer des zones de 100 m sur les récifs, en palmes, masques tuba ou en plongée bouteille.

Cette année, l’équipe de Reef Check Guadeloupe aura le plaisir de recevoir Jean-Pascal QUOD, Président de Reef Check France.
Une nouvelle station sera implantée à Bouillante le 29 janvier 2016, grâce à la participation de Géothermie Bouillante. Cette nouvelle station permettra d’enrichir le réseau de surveillance sur la Côte Sous-le-Vent.

AU PROGRAMME :

Voici le parcours et le calendrier de la Route du Corail édition 2016 :

  • Port Louis(22/01, départ bas du fort)
  • St-François(23/01)
  • Petite Terre(24/01)
  • Marie Galante(26/01)
  • Les Saintes(27/01)
  • Bouillante(29/01)
  • Vieux Fort(30/01)
  • Gosier(31/01)

Plus d’infos sur :

"www.reefcheck.fr"

"www.facebook.com/ReefCheckGuadeloupe"

"⚠️ <html>www.youtube.com/watch?v=XS3UwgJs6DU</html>"

Contact Reef Check France & DEAL Guadeloupe :

Remi Garnier "remi.garnier@reefcheck.fr

Franck Mazeas "franck.mazeas@developpement-durable.gouv.fr"

Partager la page

S'abonner