Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et Coopération Internationale

La sécurité routière en Haïti

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 avril 2014 (modifié le 29 août 2018)

La sécurité routière est une action phare de la France en Haïti. La gravité des accidents routiers en Haïti a été un fait déclenchant pour renforcer la coopération technique en matière de sécurité routière, coordonnée par le Préfet Jean Dussourd. Nommé coordonnateur sécurité routière et référent pour Haïti en lien avec la Préfète de Guadeloupe, il a sollicité l’expertise de la DEAL Guadeloupe.
Cette action de coopération régionale dans le Antilles, vient en complément aux actions mises en œuvre en matière de police sur le réseau routier, d’éducation routière et de contrôle technique des véhicules. L’Etat français a procédé à la remise de matériels appropriés (décamètres et jauges), aux services haïtiens.
La DEAL a donc apporté cet appui technique d’expert avec Philippe Edom, en juin, septembre et décembre 2013. Il fut assisté du technicien sécurité des véhicules, Jean-Paul Genguelou, pour les sessions de formation dispensées spécifiquement aux contrôleurs de véhicules lourds.
La mission Guadeloupe - Haïti s’est donc effectuée sous l’égide des services de la Présidence haïtienne, en lien avec les autorités locales (secrétaire d’Etat à la sécurité publique, DGPN, direction de la police de la route, ministère de l’équipement). Tous ont exprimé une très forte attente vis-à-vis de la DEAL afin de poursuivre la formation des agents haïtiens chargés du contrôle des véhicules ; parmi le groupe cible de "formateurs" à l’utilisation des décéléromètres (déjà livrés en juin 2013) les deux meilleurs experts haïtiens ont été désignés afin de parfaire leur formation en Guadeloupe courant 2014.
La DEAL va les accueillir pendant trois jours d’immersion au sein de ses structures opérationnelles de contrôle pour leur présenter le référentiel français de contrôle technique.
Il est important de souligner que cette collaboration et coopération technique s’inscrit dans la durée. Très fructueux aux dires des coopérants concernés, le transfert d’expertise et les retours d’expériences des formateurs renforcent un réseau d’acteurs spécialisés "Haïti - Guadeloupe" en les confortant dans un
dispositif d’échanges équilibré "gagnant gagnant".

Pour en savoir plus, le programme de formation (format pdf - 107.2 ko - 09/04/2014)

Contact :
Philippe EDOM,
chef du pôle "énergie, climat et sécurité des véhicules"
DEAL/RED - 0590 38 03 48