Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

Lancement de la préfiguration de l’Agence Régionale de la Biodiversité de la Guadeloupe

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 décembre 2018

L’État, la Région Guadeloupe et l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) ont signé le 30 novembre 2018 une convention partenariale pour préfigurer l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) de la Guadeloupe.

En raison de sa situation géographique au sein de l’arc des Petites Antilles, de sa configuration géologique et de son relief, l’archipel de la Guadeloupe présente une importante diversité de milieux naturels terrestres et marins, ainsi qu’une richesse tant faunistique que floristique particulièrement remarquable qui la positionnent parmi les 34 « points chauds » de la biodiversité mondiale.

Inscrite dans une dynamique partenariale, la préfiguration d’une ARB en Guadeloupe est née de la volonté commune de l’État, de la Région Guadeloupe et de l’AFB d’aborder les questions de biodiversité au plus près des réalités du terrain, et d’apporter une réponse « sur mesure » aux enjeux de perte de biodiversité et d’adaptation aux effets du changement climatique de l’archipel de la Guadeloupe.

En devenant « cœur de réseau », cette agence favorisera des synergies entre les acteurs pour apporter de la transversalité et de la complémentarité tout en valorisant les actions de chacun. Elle sera source de créativité, d’expérimentation et d’innovation pour faire de la biodiversité une opportunité de développement économique et de création d’emplois.

La phase de préfiguration durera 18 mois et un chargé de mission a été recruté en vue d’animer la démarche partenariale et le processus de concertation. Le travail de préfiguration permettra de définir les missions qui seront confiées à la future agence, son statut juridique, ses modalités d’organisation et de fonctionnement.

Pour y parvenir, la Région Guadeloupe bénéficie du partenariat technique et financier de la DEAL et de l’AFB.