Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

Le Canal Perrin de Morne-à-L’eau

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 février 2013 (modifié le 18 septembre 2018)

Une restauration écologique qui vaut bien l’investissement des acteurs et des citoyens.

Un peu d’histoire à propos du Canal
Le Canal de Perrin, long d’environ 2,5 kilomètres, a été creusé pendant la période de l’esclavage en Guadeloupe sur la commune de Morne-à-l’Eau (début du XIXème siècle).
Les canaux étaient creusés par les esclaves et les hommes libres, souvent à mains nues même si le Baron des Rotours avait envisagé à l’époque, l’achat d’une machine en provenance des Etats-Unis afin de creuser les canaux du Nord Grande-Terre.
Le Canal servait essentiellement au transport de la canne à sucre par chalands entre les plantations et la mer à destination de Pointe-à-Pitre. Aujourd’hui il est l’exutoire des eaux pluviales.

Nettoyer et réhabiliter les rives du Canal de Perrin…
C’est aussi sauvegarder un paysage du patrimoine naturel de Morne-à-l’Eau

Au fil du temps, une cinquantaine de cabanons insalubres ont été construits sur les rives du Canal appartenant au domaine fluvial de l’Etat. Aujourd’hui, on estime à une trentaine, le nombre de cabanons abandonnés par les pêcheurs et les plaisanciers de la commune.
Une opération de restauration s’imposait.
Mise en oeuvre en trois phases, cette opération est conduite par la commune qui a accepté le partenariat conjoint du Parc National et de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Elle s’appuie également sur l’association AGES, le lions club et le ministère de la justice.

Globalement, l’accent est mis sur l’accompagnement du transfert des pêcheurs et plaisanciers vers le port de pêche de Vieux-Bourg, la restauration écologique de la mangrove et l’amélioration des conditions des pratiques de découverte nature.

La première phase a consisté à informer, sensibiliser les habitants afin d’inciter les occupants à se faire connaître auprès des services municipaux. La DEAL a joué un rôle Réglementaire et administratif. La prise d’un arrêté signé par le maire a été affiché sur les cabanons, construites illégalement sur le domaine fluvial. Sensibilisation et négociation pour rétablir le droit de l’urbanisme, c’est la voie retenue par la DéAL qui s’implique dans la lutte contre les constructions illicites.
La deuxième phase (fin novembre 2012) a vu l’enlèvement et la destruction des cabanons inoccupés. En janvier 2013, 18 cabanons étaient enlevés et une cinquantaine de tonnes de déchets ont été évacués du site. Le démontage du reliquat de cabanons et de certains pontons, et la poursuite de la rectification des berges du Canal de Perrin sont en cours de réalisation.
La phase trois aura pour objectif d’obtenir des pêcheurs et plaisanciers, une migration volontaire vers le port de pêche de Vieux-Bourg afin d’y poursuivre leurs activités.

Finalement, les riverains du canal et les habitants ont été aux côtés des acteurs. Au delà du mieux vivre "sa commune" et de valoriser son patrimoine naturel, ce projet est porteur d’enjeux économiques puisqu’il s’agit aussi d’optimiser les activités professionnelles des pêcheurs et de renforcer les potentiels touristiques de la commune de Morne-à-l’Eau.

Pour en savoir plus :
NAGERA Marcel, Chargé de mission
DEAL/Service Opérationnel de Conseil et d’Appui
Tél : 0590 98 59 60
Fax : 0590 98 92 91
marcel.nagera@developpement-durable.gouv.fr

Canal Perrin - Morne-à-l’Eau Guadeloupe
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    Canal Perrin2
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 584 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    Canal Perrin 3
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 507 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    Canal Perrin1
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 671 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    Canal Perrin 4
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 417.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)