Le Parc national de la Guadeloupe a 30 ans !

Premier parc national d’outre mer
Crée le 20 Février 1989 par des naturalistes convaincus que la biodiversité exceptionnelle du territoire devait $être protégée, le Parc national de la Guadeloupe célèbre ses 30 ans cette année. Devenu un incontournable du territoire dans la protection de l’environnement et l’accueil du public en milieu naturel, le PNG a su trouver sa place parmi les différents gestionnaires d’espaces de la Guadeloupe.

Un territoire qui a évolué au fil des années
Composé en 1989 des sommets des massifs de Basse Terre, le PNG s’est vu confier très tôt la gestion de la Réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac Marin. En 2009, avec la réforme des Parc nationaux, il voit son territoire s’agrandir avec les coeurs de Parc national de Pigeon, Kahouanne et Tête à l’Anglais, puis la création de l’aire d’adhésion. Ainsi, désormais 76 % du territoire guadeloupéen est considéré comme territoire du Parc national, bien que les modes de gestion soient différents. Rôle de protection d’une part, et accompagnement vers le développement durable d’autre part.

Une journée pour mettre en lumière les défis de demain
A cette occasion, le Parc national de la Guadeloupe a convié ses administrateurs et ses principaux partenaires sur la commune de Morne à l’Eau élue petite capitale de la biodiversité. Cette commune exemplaire, a su intégrer les principes d’écologie et de développement durable à sa politique de la ville par de nombreuses actions comme la réhabilitation de la décharge de Gédéon ou le
plan de gestion de la plage de Babin.
Le Parc national a organisé trois sorties pour exposer trois thématiques différentes détaillées dans l’invitation ci-contre, afin de mettre en évidence les problématiques qui guident l’action du Parc national, ainsi que les réponses qui peuvent y être apportées avec tous les partenaires agissant pour l’environnement en Guadeloupe.
En effet, depuis 30 ans, le PNG n’agit pas seul, mais en partenariat, et c’est ensemble que les défis à venir seront relevés, comme le suggère le slogan des 30 ans :
Jénérasyon Park nasyonal Gwadloup, lyanné pou dèmen !

Contact presse Maïtena JEAN
Tél : +590 5 90 41 55 55 Fax : +590 5 90 41 55 56
Port : 0690 37 29 89
maitena.jean@guadeloupe-parcnational.fr
Parc national de la Guadeloupe
Montéran - 97120 Saint-Claude

Partager la page

S'abonner