Le Parc National de la Guadeloupe fête ses 30 ANS !

Au cours de son existence, le territoire du Parc National de Guadeloupe (PNG) a connu plusieurs évolutions depuis sa création :
En 2009, la Réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac marin devient « cœur de parc national » avec les îlets Kahouanne, Tête à l’anglais et la création d’un nouveau Parc national autour des îlets Pigeon. Ce qui a porté le territoire de « cœur de parc » à 2100 hectares. Le PNG s’étend sur 101 194 hectares, avec la création de l’aire d’adhésion formée de 16 communes accompagnées par le PNG pour des missions de développement durable.

L’extension du périmètre du Parc national a fondamentalement changé ses actions, mais aussi sa perception par les différents acteurs de l’environnement. Il devient un partenaire incontournable sur de nombreuses actions attenantes à son territoire, parfois en tant que partie prenantes, d’autres en tant que conseil.

La gestion et la gouvernance du Parc national de la Guadeloupe a ainsi été saluée par de nombreux labels internationaux tels la Réserve de Biosphère de l’UNESCO, la Green List de l’IUCN et la charte Européenne du tourisme durable.

Chiffres clés
Plus de 100 animations pendant le programme des vacances : 18000 personnes touchées
48000 personnes par an sur les sentiers de randonnées
120 km de sentiers balisés et entretenus
100 % des touristes venant en Guadeloupe visitent un site du PNG
94 espèces d’orchidées
88% d’espèces d’oiseaux endémiques menacées dans le parc national
Partenariat mécénat : SITA-SUEZ
Partenariat sur la gestion des forêts : ONF - Conservatoire du littoral
Porteur de la plate forme KaruGéo / Karunati
Partenariat avec le rectorat pour l’éducation au développement durable
2700 élèves sensibilisés en 2017

Partager la page

S'abonner