Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Milieux naturels et paysages

Réseau Paysage Antilles/Guyane

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 février 2020 (modifié le 11 février 2020)


En 2017 a débuté la mise en réseau des agents en charge du paysage au sein des services de l’Etat en Guyane, Martinique et Guadeloupe. Cette initiative devant permettre de faciliter les partages d’expériences sur ces territoires ayant des caractéristiques communes.

Dans ce cadre, un premier séminaire sur le paysage avait été organisé par la DEAL de Guadeloupe en décembre 2017. Il a réuni différents acteurs publics et privés de l’aménagement sur le thème des Plans de Paysages.

La Guyane est heureuse d’accueillir à son tour le second temps fort dédié aux paysages des Antilles et de la Guyane. A l’initiative des services dédiés au paysage des DEAL de Guadeloupe, Guyane et Martinique, et avec l’appui de leurs paysagistes conseils, l’objectif de ces rencontres est, non seulement de partager nos expériences, nos savoir-faire mais aussi de mettre au cœur de nos réflexions le paysage qui prend une dimension toute particulière dans nos territoires ultramarins.

Séminaire Paysages - Jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2019

Pour cette année 2019, le séminaire s’est déroulé avec comme thème « le paysage comme fondement de l’aménagement ». Il a été l’occasion d’une journée de présentations le 17 octobre 2019, ainsi que des visites de terrains et ateliers de travail le 18 octobre.

Le choix du thème est né du constat que le paysage vient trop souvent en aval des études de planification, ou même des phases opérationnelles. Il semble alors pertinent de poser la question du paysage comme fondement ou comme démarche préalable à l’aménagement.

Il faut bien garder en tête que le paysage est en perpétuelle évolution, tout autant que la perception qu’on en a. Ces dynamiques sont fortement impactées aussi bien par les phénomènes naturels que par le développement humain, ce qui nous met bien souvent en situation d’urgence.

Il s’agit d’aborder le paysage de manière plus positive et constructive en regardant comment le paysage peut être support d’un espace de vie qui compose à la fois avec la mémoire des lieux, la culture locale et les modes de vie d’aujourd’hui ou de demain. Cela permettrait de replacer la nature et l’humain au coeur des réflexions sur l’aménagement.

Le séminaire sera l’occasion d’évoquer ces problématiques, tant pour l’extension de l’urbanisation sur des paysages naturels, que pour des paysages urbains qui font l’objet d’une requalification.

Un Livret de Bilan (format pdf - 3.2 Mo - 31/01/2020) , ainsi qu’une vidéo de présentation de ce séminaire ont été réalisés, présentant les synthèses des différentes interventions.

film seminaire 2019