Le Plan National d’Actions en faveur des tortues marines des Antilles françaises

Les Plans Nationaux d’Action (PNA) en faveur des espèces menacées sont des outils stratégiques qui visent à assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable d’espèces menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier.
Les tortues marines présentes aux Antilles françaises ont un état de conservation inquiétant à l’échelle mondiale. Cette situation a amené à considérer qu’il était prioritaire de conduire des actions de rétablissement s’agissant des populations et des habitats de ces espèces. Les cinq espèces de tortues marines présentes aux Antilles françaises ont donc fait l’objet à partir de 2006 d’un PNA .

Le premier PNA en faveur des tortues marines (2009-2016)

Les tortues marines des Antilles françaises ont fait l’objet d’un premier PNA intitulé Plan de Restauration des Tortues Marines des Antilles Françaises (PRTMAF), mis en oeuvre de 2009 à 2016. Il avait été décliné en deux plans d’action locaux en Guadeloupe (Plan de Restauration des Tortues Marines de Guadeloupe – PRTMG) et en Martinique (Plan d’Action pour les Tortues Marines de Martinique – PATMM).
Le PRTMAF présente un bilan des connaissances sur les espèces de tortues marines des Antilles françaises (biologie, évolution des effectifs, état des effectifs actuels, menaces…), et fixe les objectifs de restauration pour chaque espèce ainsi que les actions permettant de les atteindre. Les déclinaisons locales du PRTMAF précisent quant à elles les actions à mettre en place sur chaque territoire et les modalités de leur mise en œuvre.
L’animation du PRTMAF a été assurée jusqu’en fin 2016 par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).

Arrivé en fin de période d’application le PRTMAF a fin l’objet en 2016 d’une évaluation visant à analyser d’une part son efficacité, en cherchant à vérifier si les objectifs ont été atteints, et d’autre part sa performance, en analysant si les objectifs poursuivis étaient bien adaptés aux problèmes auxquels ils s’appliquent.
L’évaluation du PRTMAF et de ses déclinaisons a mis en évidence la persistance de nombreuses menaces et de la fragilité des populations, et a ainsi conclu sur la nécessité de maintenir des efforts de restauration.
Voir aussi le détail des évaluations des déclinaisons :
- Rapport d’évaluation du PRTMG
- Rapport d’évaluation du PATMM

Le PNA en faveur des tortues marines des Antilles françaises 2020-2029

Au regard des conclusions de l’évaluation du premier PNA mis en œuvre, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM), représenté par la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de Guadeloupe a décidé de procéder à la rédaction d’un nouveau PNA en faveur des tortues marines des Antilles françaises pour une période de 10 ans. Ce travail est mené en collaboration avec la DEAL de Martinique.
Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre, l’accompagnement et le financement du précédent PNA, ainsi que les nouveaux acteurs potentiels ont été associés à la définition de la stratégie de conservation des tortues marines et à la rédaction du document via la réalisation d’entretiens et d’ateliers de rédaction.
Le projet de PNA issu de ces travaux a obtenu un avis favorable du Conseil National pour la Protection de la Nature et a été soumis à la consultation publique du 26/11/2018 au 16/12/2018.
Le nouveau PNA en faveur des tortues marines des Antilles Françaises pour la période 2020-2029 est actuellement en cours, sous le pilotage de la DEAL Guadeloupe en association avec la DEAL Martinique, sous l’autorité des Préfets de ces territoires.
L’animation est assurée par l’Office National des Forêts (ONF).
Voir l’article sur les PNA mis en œuvre aux Antilles françaises
La mise en œuvre des actions est assurée par de nombreuses structures intervenant pour la conservation des tortues marines en Guadeloupe, à saint-Martin et en Martinique. Il s’agit de structures associatives, d’établissements publics intervenant dans la préservation des espèces sauvages ou la gestion d’espaces, de structures privées et de particuliers bénévoles, regroupés sous l’appellation "Réseau Tortues Marines".

Plus d’informations sur les sites internet :
- du Réseau Tortues Marines de Guadeloupe (RTMG)
- du Réseau Tortues Marines de Martinique (RTMM)

Partager la page

S'abonner