Le Plan séisme Antilles …

« La Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et la Martinique sont les territoires français les plus exposés au risque sismique. Ils sont classés en zone de sismicité 5 (forte) dans le zonage sismique de la France ».

Depuis son lancement en 2007, le « Plan Séisme Antilles » (PSA) a permis de réaliser et de conventionner les travaux dans les établissements scolaires, logements sociaux vulnérables et Services Départementaux d’Incendie et de Secours.
Dans la continuité des actions menées, le Comité de Pilotage National (CPN) s’est réuni le 8 octobre 2019 en Guadeloupe. Présidé par Frédéric Mortier, délégué interministériel aux risques majeurs en Outre-mer, ce CPN a associé les élus des Antilles ainsi que les représentants de l’État (préfectures, direction générale de la prévention des risques, direction générale des Outre-mer).

Quatre priorités ont été actées :
- Nécessité de réaliser un bilan de la phase actuelle du plan dans le courant de l’année 2020, en concertation avec l’ensemble des acteurs, pour préparer la troisième phase du plan et confirmer l’engagement de l’État dans la durée ;
- Faire de la mise aux normes parasismiques et de la prévention, une priorité des prochains programmes opérationnels européens 2021-2027 ;
- Renforcer l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage des collectivités pour accélérer les travaux de confortement parasismique du bâti ;
- Élaborer des références partagées des techniques et des coûts des travaux parasismiques, afin d’optimiser la mise en sécurité des bâtiments.

En savoir plus

Un peu d’histoire
La première phase du plan séisme (2007-2013), a permis de réaliser des actions,
- matérielles : réduction de la vulnérabilité du bâti public existant, renforcement et reconstruction parasismique ;
- immatérielles : formation, information, sensibilisation du grand public et des élus, sur la prévention du risque sismique.

Partager la page

S'abonner