Le plastique, une marée d’éléments indésirables …

Depuis quelques temps, les réseaux sociaux s’emparent de la problématique du plastique, qui se déverse chaque seconde par centaines de kilos, dans les océans.

Dans la Caraïbe, l’opinion publique s’est émue du désastre écologique sur les côtes de la République Dominicaine submergée par une quantité astronomique de déchets. Des faits avérés par le partage de nombreuses vidéos de cette marée de plastiques, suscitant l’indignation des internautes.

Malheureusement, ce n’est pas un phénomène nouveau et encore moins géolocalisé. Un rapport de la Fondation WWF publié en juin 2018 "Pollution plastique en Méditerranée" affirme que « la Méditerranée, compte tenu du taux de plastique qui s’y trouve, est l’une des mers les plus polluées au monde ».

De Mumbai (Inde) à Bali (Indonésie), en passant par le Chimaltenango (Guatemala) qui est, en 2018, victime d’une rivière de plastiques. Engendré par l’activité humaine ce type de pollution par les ordures, a des conséquences néfastes sur la biodiversité, l’environnement et la santé.

Face à ce désastre, plusieurs pays ont décidé d’intervenir et d’interdire tout simplement le plastique à usage unique. Ainsi, L’Île de Dominique est la première à bannir dès le 1er janvier 2019 une série d’objets ayant un impact très négatif sur l’environnement.
« L’île de la Nature » de 754 km2 s’engage à protéger la Terre Mère  ! Au 1er janvier 2019, La Dominique bannit et interdit les "équipements en plastique à usage unique" ; comme la vaisselle jetable, les pailles, ou encore les récipients en polystyrène. L’enjeu pour ce territoire insulaire, exprimé par son 1er Ministre Roosevelt Skerrit, est d’être la première Nation du monde, résiliente au climat.

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, votée en août 2016 par l’Assemblée nationale française, prévoit l’interdiction à partir du 1er janvier 2020, la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique, à l’exception de ceux compostables en compostage domestique et constitués de matières biosourcées pour tout ou partie.

Partager la page

S'abonner