Le poisson lion, une espèce comestible à la chair savoureuse

La pêche professionnelle est une filière privilégiée de régulation des stocks de poisson lion, espèce invasive, à grande échelle.
En collaboration avec le comité régional des pêches maritimes et élevages marins (CRPMEM), l’Etat a démontré devant les journalistes, associations de l’environnement, que ce poisson lion est un mets savoureux et que sa consommation devait être encouragée, puisque sans risque, et utile à la préservation de la biodiversité marine.
La conférence de presse sur le poisson lion a été présidée par Monsieur Berthon, Secrétaire général aux Affaires Régionales de la préfecture, en présence des directions de l’Etat (DEAL, Direction de la Mer, DAAF), de l’Agence régionale de Santé. L’enjeu était clair : inciter la population à consommer ce poisson.
Cet événement s’est passé dans un restaurant de Rivière-Sens à Gourbeyre "le Barracuda". Les invités ont assisté à une démonstration de découpe des épines et à la préparation de filets de poisson par un marin pêcheur professionnel de Vieux-Fort, Monsieur Mariette.
Le chef de cuisine du Barracuda a fait déguster à l’assistance des recettes de cuisine du poisson lion, s’appuyant ainsi sur ses créations et les recette du livre "le poisson-lion : un trésor dans votre assiette ! - éditions Jasor".

A voir quelques clichés la conférence de presse.

Ci-dessous 2 films sur la découpe du poisson-lion avec l’aimable participation de M. Mariette, pêcheur professionnel.

Découpe du poisson-lion 1. M- Mariette pêcheur professionnel
Découpe du poisson-lion 1. M- Mariette pêcheur professionnel
Découpe du poisson-lion 2. M. Mariette pêcheur professionnel
Découpe du poisson-lion 2. M. Mariette pêcheur professionnel

Partager la page

S'abonner