Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et Coopération Internationale

Le projet C3AF : des chercheurs s’impliquent ensemble.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 avril 2019

Dans le cadre du projet EXPLORER piloté par l’INRA, le directeur du centre "Météo France" Guadeloupe nous a proposé d’explorer les scénarios de modélisation de l’activité cyclonique et des états de la mer pendant cette saison.
Les conclusions des chercheurs de Météo-France travaillant pour le projet C3AF aux Antilles-Guyane et à Toulouse (CNRM) sont actuellement les suivantes :

Projections des températures et des précipitations,
Réchauffement tout au long de l’année et assèchement de la saison des pluies (5 à 10 % pour le cumul annuel). Peu de changements dans les évènements extrêmes précipitants (travaux en cours) mais les vagues de chaleur exceptionnelles d’aujourd’hui deviennent quasiment la norme de demain.
Projections de l’activité cyclonique ,
Augmentation de la fréquence des ouragans extrêmes sur l’Atlantique. Mais raccourcissement de la saison cyclonique et déplacement de l’aléa vers les moyennes latitudes et l’est du bassin (Cap-Vert) => réduction possible de l’aléa cyclonique sur les Caraïbes ?
Projections des états de la mer,
Durant la saison cyclonique, la hauteur des vagues diminuerait d‘environ 5-10 % en moyenne autour de l’arc antillais. Mais avec une augmentation de la fréquence des vagues les plus hautes => Renforcement futur de la houle cyclonique. Poursuite des travaux, projections à haute-résolution sur les petites Antilles en cours d’analyse.

Source Météo France Guadeloupe

Pour en savoir plus, voir en PJ différents scénarios,
Sources : Météo France /C3AF / Premiers éléments sur les scénarios projetés de changement climatique en Guadeloupe _ réunion de lancement "Projet Explorer INRA, 22 Février 2019.
https://c3af.univ-montp3.fr/et http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur

Contact :
Thierry Jimonet
Responsable du Centre Météorologique de Guadeloupe
BP 18
97139 Les Abymes Cedex
Tel +590 5 90 89 60 70
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et www.meteofrance.gp