Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

Le Projet "PROTEGER" du Parc National

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 mai 2018

PROmoTion et dÉveloppement du Génie Écologique sur les Rivières de Guadeloupe ou « PROTÉGER ».
Le Parc national de la Guadeloupe (PNG), à travers sa charte de territoire, est devenu un véritable acteur du développement durable au service de la Guadeloupe. Au nom de la solidarité écologique, (lien entre les différents milieux), il s’est engagé à développer des projets permettant la préservation de son patrimoine et le développement de son économie.
Les milieux d’eau douce, figurant parmi les écosystèmes les plus fragiles, font partie des patrimoines sur lesquels le Parc national mène de nombreuses missions. Il convient également de noter des actions d’inventaires de la biodiversité et aussi des expérimentations dans le cadre de l’amélioration de la continuité écologique sur les cours d’eau de Guadeloupe qui ont déjà été engagées par le PNG. Le Parc national de la Guadeloupe s’investit fortement en matière de développement de techniques de génie-écologique dans le cadre du confortement des berges des rivières. Il souhaite ainsi diminuer l’artificialisation des berges, action nocive au bon fonctionnement du système hydrobiologique. C’est dans cet objectif qu’est né le projet de PROmoTion et dÉveloppement du Génie Écologique sur les Rivières de Guadeloupe ou « PROTÉGER ».
Une étude collaborative permet d’avancer sur l’élaboration du projet « PROTÉGER », grâce à un consortium composé d’acteurs du Parc national de la Guadeloupe, de l’Université des Antilles, de l’INRA, de l’IRSTEA, de la Région, de l’Office de l’eau et de la DEAL Guadeloupe. Un retour d’expérience est en cours avec l’Office de l’eau de la Martinique travaillant également sur cette problématique. « PROTÉGER » est découpé en plusieurs phases et vise à restaurer les continuités écologiques, tout en protégeant la population des risques encourus lors des crues.

En téléchargement, le dossier de presse ci-dessous.

Contact presse : Maïtena JEAN
Tél : +590 5 90 41 55 55 Fax : +590 5 90 41 55 56
maitena.jean@guadeloupe-parcnational.fr


Télécharger :

  • Dossier de presse (format pdf - 8.7 Mo - 16/05/2018)Temps de téléchargement estimé : 2 min 21 s (512 K), 1 min 10 s (1024 K), 35 s (2 M), 14 s (5 M).