Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Le réseau hydrométrique de la DEAL

 
 

Le réseau hydrométrique de la DEAL

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 février 2019

Le réseau hydrométrique de la DEAL est composé de 17 stations qui mesurent en continu la hauteur d’eau dans les cours d’eau. D’ici début 2019, le réseau comptera 18 stations (dont un site qu’il reste à identifier), cf. carte.

Stations hydrométrique 2019

Pour avoir de la donnée exploitable et comparable dans le temps, il est indispensable de transformer la hauteur d’eau mesurée en débit (m3/s). Pour ce faire, nous réalisons des jaugeages à différentes hauteurs d’eau. Les techniques privilégiées en Guadeloupe sont le jaugeage au moulinet (cf : photo) et le jaugeage par dilution au sel.

Ces données participent à la connaissance générale sur le fonctionnement hydrologique des cours d’eau de la Guadeloupe. Elles sont utilisées pour le dimensionnement des ouvrages (prises d’eau, ponts, etc.), la gestion des sécheresses (seuils de déclenchement des mesures de restrictions), l’analyse des évènements exceptionnels (estimation des débits de crue, période de retour de l’évènement) servant à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Les données produites sont mises en ligne sur le site de la Banque Hydro et accessibles à tous (www.hydro.eaufrance.fr).