Le Tour de France du Climat fait étape à la DEAL !

Du 03 au 05 Juin 2015, la Guadeloupe a accueilli les participants au Séminaire : « les Nouvelles formes d’Économie dans les territoires insulaires et enjeux climatiques ».

Cet éco-événement organisé par la DEAL a été soutenu par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du Ministère de l’Écologie, représenté par Xavier Bonnet.

La presse régionale a souligné l’importance de la mobilisation en nombre et qualité d’intervention des participants issus d’agences, d’établissements publics et services de l’Etat, des collectivités locales et d’engagés de la société civile (entreprises, associations, citoyens-acteurs … ) . « Cette grande synergie sociale et solidaire sous forme d’éco-témoignages d’entrepreneurs et d’acteurs régionaux en actions » est à mettre à l’actif des initiateurs de l’éco-événement en DEAL : Nicole Erdan (Ambassadrice de la Stratégie Nationale de Transition Ecologique vers un Développement Durable, SNTEDD), Louis Redaud (chef de service de la mission) avec l’appui technique de Nady Vial-Cabrera (chargée de Communication externe) pour la coordination de la Coopération Régionale au niveau Caribéen.

La présentation du réseau national de l’économie verte et sa plate-forme d’échange d’expériences par le CGDD ainsi que le partenariat national de l’institut de l’économie circulaire, de l’association OREE renforcent la portée opérationnelle de ce grand rassemblement. L’objectif initial, de répondre à l’appel de notre Ministre Ségolène Royal et de recenser les initiatives de nos territoires insulaires, a été atteint. A cet effet, un recueil d’actes viendra enrichir les autres contributions nationales dans le cadre de Paris Climat COP21 de décembre 2015.Ce séminaire essentiellement technique a également connu un vif succès auprès des publics « Jeunes » et « Associations ». Nous citerons la présence des jeunes engagés dans la cause environnementale « WARN » (We are ready Now), « JCE » (Jeune Chambre économique de Basse-Terre), Conseil Régional des Jeunes et « Actions Lycéennes ». La mobilisation éco-citoyenne annoncée trouve déjà des relais d’initiatives d’un fort intérêt collectif.

« La Guadeloupe fait sa part en faveur de la COP 21 »
Le rassemblement de plus de 300 acteurs nationaux et Caraïbéens à la Médiathèque de Lamentin, puis à l’Hémicycle du Conseil Régional de Basse-Terre parle plus qu’un long rapport. Ce grand ralliement d’experts, de particuliers avec en toile de fond, la mise en place d’un Village Durable, ont donné du sens aux orientations politiques, en illustrant par l’exemple, des thèmes comme : l’économie bleue, les ressources régionales, la jeunesse et l’environnement…
La contribution de la Guadeloupe formalisée dans un « recueil d’actes » remontera au Ministère de l’Ecologie afin que soit portée la voix des acteurs de notre archipel à la 21ème conférence des parties paris climat 2015 (COP 21), en Décembre prochain, à Paris.

Partager la page

S'abonner