Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

Les associations de la Guadeloupe au Palais des sports du Gosier

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 juin 2014 (modifié le 18 septembre 2018)

L’Etat invite les Associations le 28 juin 2014, à partir de 8 h30 au palais des sports du Gosier dans le cadre de la 3ème édition des "Rencontres des associations de la Guadeloupe".
En lien avec l’Association pour la Formation Professionnelle Caraïbes (AFPC), cette rencontre est ciblée sur les dirigeants associatifs guadeloupéens.
La co-organisation DÉAL (Environnement Développement Durable) et DJSCS (Jeunesse et Sports) est une première. Elle permet de réunir l’ensemble du monde associatif, y compris les associations de protection de l’environnement.
Cela se traduit sur le terrain par des actions conjointes au sein de la Mission d’Accueil et d’Information des Associations -MAIA, de la Commission régionale consultative du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), du Groupe d’Appui Départemental pour la mise en place des Projets Educatifs Territoriaux PEdT).

Un programme conçu avec MAIA
Responsabilité des dirigeants et financement des actions sont les aspects traités par les conférenciers et débattus en atelier :
- La responsabilité juridique des associations : Frédéric Fanfant, avocat
- La couverture des risques associatifs : Fidélus Orer, correspondant départemental de la MAIF
- La responsabilité financière du dirigeant associatif : David Moueza, expert comptable.

Des ateliers favorisant les échanges entre les participants et les organismes publics.
La problématique du financement comme thème principal :
- "bien vieillir" : interventions de la CGRR, de la CGSS et du conseil général ; animateur : Eugène Boisdur, responsable du service carrières, déclaration et identification de la CGSS de la Guadeloupe ;
- "petite enfance" : interventions de la CAF, du Conseil Général et de la DJSCS ; animateur : Lionel Bastian, référent ACM à la DJSCS.
- "actions de l’association" : interventions de la DEAL, du Parc National, de l’ADEME, de la DJSCS, du Conseil régional et du Conseil général, animatrice : Maryse Juminer, chargée de la promotion du développement durable-DEAL.
- "l’insertion par l’activité économique" : interventions de la DIECTE de l’URSIE-G, de la CGSS, du Conseil Général et du Conseil Régional ; animatrice : Francine Berchel, chargée de communication et de développement à l’URSIE-G.

Les Organismes Partenaires
MAIF - CRAJEP – URSIE-G – CGSS – CGRR – DIECTE –DEAL – DJSCS – CROS de Guadeloupe

Contacts ressources
- DJSCS : Mme Grandisson, Tél. 0590 81 43 43
- DEAL : Mme Juminer, Tél. 0590 99 35 72

Contacts Presse DEAL
Louis Redaud, Service Développement-Durable tél. 0690 83 46 63
Nady Vial-Cabrera, Relation Médias - tél. 0690 86 83 01
En savoir plus,
dossier de presse DP_rencontre_associatons_Gpe_2014 (format pdf - 125.1 ko - 27/06/2014)