Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Les services de L’État

• La DEAL (direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) :

Dans le domaine de l’eau, la DEAL Guadeloupe est chargée de la déclinaison de la politique de l’eau dans le bassin hydrographique de la Guadeloupe, de l’exercice de la police de l’eau et de la nature, de la coordination des polices de l’environnement, de la préservation et la valorisation des milieux naturels et de la biodiversité.
Elle assure également la production des données sur l’eau, les milieux naturels et la biodiversité. Elle intervient dans la gouvernance, la surveillance, l’animation, l’instruction des autorisations administratives sur l’eau et assure le secrétariat technique du comité de l’eau et de la biodiversité. Par ailleurs, la DEAL instruit et traite l’ensemble des problématiques relevant de l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et relatives aux sites ayant un impact principalement sur l’eau (filière canne, autres industries agroalimentaires). Elle est également en charge des sites et sols pollués hors chlordécone et de la réhabilitation des anciennes décharges fermées. Elle assure l’application en Guadeloupe de la Directive Inondation et assure le suivi des programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI). Elle mène par ailleurs une réflexion pour la mise en place d’un système de prévision des crues.
La DEAL supervise enfin l’entretien des cours d’eau du domaine public de l’État et assure le contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques (barrages et digues).


• La DAAF (direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) :

La DAAF intervient notamment dans le suivi et l’instruction des dossiers élevages et pour les usages agricoles de pesticides.

Lien vers le site de la DAAF : http://daaf971.agriculture.gouv.fr/


• L’ARS (agence de santé Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) :

L’ARS a pour missions de mettre en place la politique de santé en Guadeloupe et dans les Îles du Nord. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Elle est notamment chargée du contrôle de la qualité de l’eau distribuée, de la protection des captages et de la surveillance des eaux de baignade.

Lien vers le site de l’ARS : www.ars.guadeloupe.sante.fr
Lien vers le site de surveillance des eaux de baignade : http://baignades.sante.gouv.fr


• La DM (direction de la mer) :

La DM est chargée de conduire les politiques de l’État en matière de développement durable de la mer, de la gestion des ressources marines et de la régulation des activités maritimes et de la coordination des politiques de régulation des activités exercées en mer et sur le littoral, à l’exclusion de celles relevant de la défense et de la sécurité nationales et du commerce extérieur.

Lien vers le site de la DM : http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Presentation-des-directions/Mer-et-littoral/La-Direction-de-la-Mer-DM