Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Les tortues marines des Antilles françaises

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 juin 2014 (modifié le 31 juillet 2020)

Présentation générale

Parmi les sept espèces de tortues marines vivant sur notre planète, cinq sont présentes aux Antilles françaises. Il s’agit de :
- la tortue imbriquée : Eretmochelys imbricata,
- la tortue verte : Chelonia mydas,
- la tortue luth : Dermochelys coriacea,
- la tortue caouanne : Caretta caretta,
- la tortue olivâtre : Lepidochelys olivacea.
Ces cinq espèces s’alimentent dans nos eaux, mais seules les trois premières d’entre elles pondent sur nos plages.

A l’échelle mondiale l’évolution des effectifs de tortues marines est inquiétante. Le statut des espèces sur la liste rouge mondiale de l’UICN varie du statut d’espèce "vulnérable" à celui d’espèce "en danger critique d’extinction".

Dans la Caraïbe le déclin des effectifs de tortues marines enregistré depuis plus de 300 ans est expliqué en majeure partie par la surexploitation de ces espèces, principalement pour la consommation de leur viande, des oeufs, et pour l’utilisation des écailles.
Au début de années 90 la situation a été jugée si critique, qu’il apparut indispensable de mettre en place un régime de protection stricte des espèces de tortues marines.

Les tortues marines sont ainsi intégralement protégées en Guadeloupe depuis 1991 et sur tout le territoire national depuis 2000. Le texte de loi en vigueur est l’arrêté ministériel du 14 octobre 2005 fixant la liste des tortues marines protégées sur le territoire national et les modalités de leur protection.

La seule mise en place de ce statut de protection intégrale n’est pas suffisante pour retrouver des effectifs de tortues marines satisfaisants. Elle doit être accompagnée de mesures de restauration des espèces et de leurs habitats.
C’est l’objectif du Plan National d’Action (PNA) en faveur des tortues marines des Antilles françaises. Ce PNA fait appel à un ensemble d’acteurs regroupés sous le nom de Réseau Tortues Marines, animé depuis avril 2017 par l’Office National des Forêts (ONF).

Plus d’informations
- dans la rubrique "Plans Nationaux d’Actions en faveur des espèces menacées"
- sur le site internet du RTMG : http://www.tortuesmarinesguadeloupe.org/

Biologie et écologie des espèces présentes aux Antilles françaises

Extrait du Plan de Restauration des Tortues Marines des Antilles Françaises :
Biologie-Ecologie_tortues_marines_AF (format pdf - 203.8 ko - 07/10/2015)