Les zones humides en Guadeloupe

La Guadeloupe détient 1115 zones humides potentielles de plus de 1000 m². Ce chiffre montre l’importance de cette donnée dans la répartition des écosystèmes humides sur l’archipel.

Parmi ces écosystèmes il y a ceux qui sont en première ligne sur le littoral avec les mangroves maritimes en contact plus ou moins étroit avec la mer puis les forêts marécageuses en retrait ou au bord des rivières. Ce sont les zones bordant le Grand et le Petit Cul-de-Sac Marin.
A ces formations s’ajoutent des marais, des salines et des lagunes qui s’échelonnent sur d’autres parties du littoral.

A l’intérieur, on répertorie aussi des zones humides constituées par les nombreux cours d’eau, les étangs d’altitude, les dépressions humides boisées ou non mais aussi, et surtout en Grande Terre et dans les autres iles de l’archipel, une multitude de mares. Il ne faudrait pas oublier non plus les canaux de la Grande Terre qui jouent un rôle majeur en terme d’équilibre écologique.

Toutes ces zones sont d’extraordinaires réservoirs de biodiversité en terme de reproduction, d’alimentation ou de repos pour les espèces mais les fonctions de ces zones humides ne s’arrêtent pas là : elles contribuent à l’auto épuration de l’eau, elles ont un rôle régulateur sur la disponibilté de la ressource en eau, elles protégent les populations sur le bord de mer. Elles jouent aussi un rôle non négligeable dans l’économie de façon directe ou indirecte avec par exemple l’élevage et l’écotourisme. Ce sont également des éléments clés des paysages singuliers de notre région.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la plaquette ci-dessous :

Partager la page

S'abonner