"Les zones humides protègent l’eau"

En 2001, suite au premier Plan National d’Action en faveur des Zones Humides, les Pôle-relais zones Humides ont été créés afin de susciter et d’accompagner les initiatives locales de gestion durable de zones humides.
Coordonnés au niveau national par l’ONEMA, 5 Pôles-relais œuvrent sur le territoire :
Le Pôle-relais tourbière ;
Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes ;
Le Pôle-relais Atlantique, Manche et Mer du Nord ;
Le Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales ;
Le Pôle-relais mangroves et zones humides d’Outre-mer.

Le Pôle-relais mangroves et zones humides d’Outre-mer a vu le jour en avril 2012, suite à une demande du ministère en charge de l’Ecologie, de renforcer l’action des Pôles-relais en Outre-mer.
Porté par le Conservatoire du littoral, ce nouveau Pôle-relais Outre-mer est coordonné par Marie Windstein, basée à l’antenne du Conservatoire en Guadeloupe. Ce Pôle-relais partage les objectifs et

les axes de travail des Pôles-relais en France Hexagonale. Deux grands objectifs :
- la constitution et l’animation d’un réseau d’échange ;
- la diffusion de connaissances.

Trois axes de travail découlent de ces objectifs :
1. La diffusion des connaissances sur les mangroves et les zones humides d’Outre-mer via l’animation d’un site Internet,
- la diffusion de lettres d’informations, la veille documentaire,
- l’alimentation d’une base de données bibliographique,
- la mise à jour d’un annuaire des compétences, et la réalisation de documents à destinations des acteurs de ces milieux ;
2. La promotion des bonnes pratiques et du savoir-faire par échange d’expériences ;
3. La coordination pour la mise en avant de la journée mondiale des zones humides.

Le Réseau d’observation des mangroves :
Afin de mettre en place et de coordonner des actions de protection, de suivi et de connaissance sur les mangroves, le Grenelle de la Mer a proposé en 2009 de renforcer les moyens d’observation en Outre-mer, notamment au travers du développement d’un réseau d’observation des mangroves. Dans le cadre du Thème d’intérêt transversal « réseaux d’observation » de l’IFRECOR, cette mission a été confiée, via le Conservatoire du littoral, au Pôle-relais mangroves et zones humides d’Outre-mer.
Le réseau d’observation des mangroves a pour objectifs de
recueillir et faciliter la collecte d’information sur l’état et l’évolution des mangroves, la mutualisation des connaissances, l’animation du réseau d’acteurs.
A terme, la mise en place d’un réseau de stations d’observation permettra de collecter des données sur les mangroves. Des indicateurs et méthodes de suivi harmonisées, permettront de renseigner l’état de santé des mangroves à l’échelle de ‘Outre-mer.

Votre contact : Marie Windstein (Port. : 06 90 63 39 51)
Pôle-relais mangroves & zones humides d’Outre-mer
Réseau d’observation des mangroves

Le Conservatoire du littoral en Guadeloupe :
de la limitation de l’urbanisation à la préservation de la biodiversité
Le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres est un établissement public à caractère administratif. Il a été créé par la loi du 10 juillet 1975. Placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Environnement, il intervient par maîtrise foncière, affectation ou attribution de portions de domaine public en bord de mer ou des plans d’eau de plus de 1 000 ha. Une fois maîtrisés de manière inaliénable, les terrains sont ouverts au public et leur gestion est confiée à des acteurs locaux, principalement des collectivités locales ou des associations.
En Guadeloupe, une antenne de 5 personnes dont la responsable est Nicole Olier et deux chargés de mission "aménagement - travaux" : Didier Lambert ; Stéphane Guyot

Conservatoire du littoral
7, rue Lardenoy, 97100 Basse-Terre
Tél : 05 90 81 04 58 -
Fax : 05 90 81 57 09

.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet