Lutte contre l’habitat indigne

Le pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI) a été mis en place en Guadeloupe en novembre 2011. Il vise à coordonner les actions menées par les différents organismes publics pour repérer et améliorer les situations de « mal logement » présentant un risque pour la santé ou la sécurité de ses occupants ou portant atteinte à la dignité humaine.

Une grille de signalement « habitat dégradé » à l’attention des professionnels ou des services publics, été élaborée afin de permettre aux occupants de logements indignes et insalubres de demander un contrôle de leur logement.

Votre logement ou votre immeuble est en mauvais état que faire?

Propriétaires ou locataires , vous pouvez vous renseigner auprès de notre partenaire l’ADIL( Agence départemental d’information sur le logement ) pour connaître vos droits et vos devoirs
Vous pouvez bénéficier d’un conseil complet, neutre et gratuit. consulter l’ADIL

La DEAL procède aussi à la mise en place de l’observatoire départemental de l’habitat indigne. Elle soutient par ailleurs les intercommunalités compétentes en matière d’habitat dans le volet habitat indigne de leur PLH , dans l’élaboration et la mise en œuvre des PILHI (plan intercommunal de lutte contre l’habitat indigne)

La lutte contre l’habitat indigne est l’un des objectifs de l’ambitieux plan logement outre-mer lancé le 26 mars 2015 par les ministres du logement, des outre-mer et de la Ville, décliné localement en Guadeloupe par l’accord régional signé le 12 avril 2016 (actions 3 de l’axe 1 et actions 22 à 25 de l’axe 4)

Un outil d’accompagnement le vade-mecum relatif aux modalités de mise en œuvre de la lutte contre l’habitat indigne et informel dans les DOM a été élaboré. Il s’adresse aux porteurs de projet, en particulier les élus impliqués dans la lutte contre l’habitat insalubre en apportant des réponses concrètes à leurs interrogations.

Partager la page

S'abonner