Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

Morceaux choisis pour un éco-événement d’importance !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er juillet 2015 (modifié le 26 septembre 2018)

Les 3, 4 et 5 Juin derniers s’est tenu en Guadeloupe le séminaire (conférences-débats, table-rondes et ateliers techniques) sur les “Nouvelles formes d’économie dans les territoires insulaires et enjeux climatiques” coordonné par la DEAL Guadeloupe, à la Médiathèque du Lamentin, et à l’Hémicycle de la Région.

Nicole Erdan, Ambassadrice de la Stratégie de la Transition Écologique vers un Développement Durable (SNTEDD 2015-2020) et Adjointe au chef de la Mission Développement Durable et Évaluation Environnementale avec Louis Redaud sont à l’initiative de ce projet.
Cet éco-événement avait pour objectif de lancer une large mobilisation des acteurs du territoire, de recenser les initiatives régionales et caribéennes et d’alimenter la COP21 en projets issus de nos territoires insulaires.
Pari gagné pour la DEAL Guadeloupe qui a su mobiliser sur des thématiques diverses : l’économie circulaire, les éco-attitudes à adopter ou encore les solutions de recyclage et de valorisation des déchets.

Plus d’une centaine d’invités, experts ou non, sont intervenus :

La grande participation d’acteurs publics, de membres de la société civile (associations, scolaires, universitaires et entreprises) démontre bien que les objectifs ont été largement atteints.
Le succès de la manifestation (pas moins de 330 participants sur les trois jours) témoigne donc de l’intérêt sincère des acteurs de la région à se mobiliser sur les enjeux du Développement Durable, qui répondent ainsi à l’appel lancé par Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie en préparation de la COP21 qui se tiendra en Décembre prochain, à Paris.

Un village durable a présenté une douzaine de stands bien consistants dans leurs contenus, leurs messages et engagés pour l’avènement de nouvelles économies (verte, bleue, sociale et solidaire) :

  • DEAL, Office de l’Eau,
  • Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT),
  • École de la mer, Ressourcerie des Arts, Dimanches de la Création,
  • Fablab de Jarry,
  • Association GwadaPartage,
  • Lion’s Club, Polytuil Antilles,
  • Action Lycéenne réunissant le Lycée Agricole, le Lycée de Baimbridge, le Lycée de Port-Louis et le Lycée de Blanchet,
  • Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT), "Relais du Bien-être".
    Un cocktail déjeunatoire a offert une sélection de produits locaux de saison, cuisinés et présentés en adéquation avec le concept écologique de l’évènement.

Le 4 juin : 1/ signature des conventions « Territoire à Energie Positive pour une croissance verte » par Monsieur le Préfet de la Région Guadeloupe et les lauréats de l’appel à projet à savoir la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre et la Commune de Bouillante ; 2/ Inauguration de l’exposition photographique « 60 solutions face au changement climatique », présentée par l’Agence Française de Développement en partenariat avec Yann Arthus-Bertrand et la Fondation GoodPlanet.
Le 5 juin, un point presse a été organisé dans l’Hémicycle de la Région autour des lauréats du concours « Mon Archipel, Mon environnement » : J’ose la nature / Paysages Parcs et Jardins Caraïbes / Association AI-TI / Vert’etre.com / Association pour la promotion du littoral humide Zié a Mangrov-la / Amazona / Terre d’avenir / ACED : Association Conseil Environnement Développement Durable / Kap Natirel / Outremer Environnement / Kolèktif Jénès Gwadloup / Evasion Nautique Mornalienne / Association TITE / Zoom Guadeloupe / La Tyrolienne / Kananga / APK : Association Pour Une Agriculture Paysanne et Ecologique dans la Caraïbe / ADMT – Association pour le Développement de la Musique Traditionnelle / Génération Découverte.

La contribution de la Guadeloupe sera formalisée sous forme d’actes et remontée via la DEAL GUADELOUPE et la Préfecture de Région au Ministère de l’Écologie afin que soit portée la voix des acteurs de notre archipel à la 21ème conférence des parties, la COP21 (Décembre 2015).
Cet événement, dans tous ses aspects, a été particulièrement bien relayé par les médias :
TÉLÉVISIONS : Guadeloupe 1ère, France O, ETV, Canal 10, CaraibCreolNews / RADIOS : Guadeloupe 1ère, RCI, Radio Haute Tension / PRESSE ÉCRITE  : France-Antilles, Nouvelles Semaine, le Courrier de Guadeloupe, Progrès Social / LE WEB : NewsAntilles.com, Magazine de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), et posté sur Twitter et Facebook (notamment Etat/Préfecture, DEAL).

En téléchargement, le communiqué de presse "séminaire DEAL sur le Climat".
Plus que 6 mois d’ici la COP 21 Paris 2015 : "La Guadeloupe dispose d’un vivier d’éco-acteurs réactifs, dynamiques et responsables". Le séminaire aura permis aussi de relayer leurs initiatives.
cp3SEMINAIREclimatDEAL17juin (format pdf - 379.6 ko - 25/06/2015)