Copy
N°2 - Octobre-Décembre 2019
En cette fin d'année 2019, nous revenons avec un nouveau numéro de Kari'On pour vous parler de l'actualité de Karib Horizon et de ses membres.

Ces trois derniers mois ont été riches en évènements pour notre réseau. Si vous n'avez pas eu le temps de tout suivre, faisons ensemble un petit tour d'horizon des dernières actions de coopération en date.

Bonne lecture !
Visitez-le dès à présent et complétez notre base de données

Lors de notre deuxième Meet Up, organisé le 12 octobre 2019, nos membres ont pu découvrir en avant-première le site internet qui leur est consacré. Opérationnel et accessible au tout public depuis le mois de novembre, le site est conçu comme une véritable plateforme prometteuse dotée de 3 outils phares :


- un carnet d’adresses qui répertorie les adhérents de Karib Horizon
- un moteur de recherche des actions de coopération → qui recense les actions de coopération des membres du réseau
- un espace membre → qui offre aux membres du réseau un espace de présentation de leur actualité, partage de documents, un agenda interne, un outil de mise à jour de leurs informations.

La réalisation du site Internet s'est faite grâce à l'accompagnement technique d'Helium Technologies.

Karib Horizon a organisé son premier atelier à destination de ses membres
Le 4 décembre 2019, nous avons lancé notre premier atelier de formation. C'est sur le Fonds de coopération régionale, communément appelé FCR, qu'il nous a paru intéressant de se pencher.
Ce fonds, abondé annuellement par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et géré par la Préfecture, permet aux porteurs de projets de financer de petites actions préliminaires à un projet de coopération plus important dans la Caraïbe.

L’objectif de l’atelier était de faire découvrir aux participants les critères d’éligibilité, d’en savoir plus sur les projets financés et de poser leurs questions à Jean-Yves NONCLERQ, Adjoint à la Cheffe du Pôle de Gestion de l'Action économique de l'Etat au sein du Secrétariat Général aux Affaires Régionales de la Préfecture de Guadeloupe.

Karib Horizon présent à la Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane en Guyane
 
Du 27 au 29 novembre 2019, s’est tenue la XVème Conférence de coopération régionale Antilles Guyane, à Cayenne. C’est un évènement annuel qui réunit les ambassadeurs de la zone Caraïbe et les acteurs de la coopération oeuvrant dans ces territoires. Karib Horizon, en sa qualité de Premier RRMA d’outre-mer a été convié afin d’intervenir sur la mise en place de cet outil au service de la coopération dans la région. 

La présence de Karib Horizon à cette XVème conférence de coopération régionale Antilles-Guyane a été très bénéfique. Nadège A. SAHA, Présidente de Karib Horizon a eu l’opportunité de présenter aux participants le réseau au cours d’une journée au Centre Spatial Guyanais, aux côtés de l’Ambassadeur déléguée à l’action extérieure des collectivités territoriales, Mme Christine MORO. Elle a également présenté le site Internet et l’intérêt d’un tel outil en Guadeloupe, tout en invitant les représentants des collectivités territoriales de Martinique et de Guyane à se doter également d’un tel réseau, désormais incontournable en matière de coopération. Plus d’une vingtaine de personnes, aux fonctions diverses, ont été approchées par les représentants de Karib Horizon.

Le bilan est positif, et chacun des contacts rencontrés pourra aiguiller le réseau, ou ses membres sur différents projets qu’il sera amené à construire dans le courant de l’année 2020. 
 
 
On en parle également sur notre site internet
Participation à la Semaine de la Caraïbe

Karib Horizon a été sollicité par la Région Guadeloupe pour l’organisation de la première édition de la Caribbean Week.

 

La Semaine de la Caraïbe - du 9 au 15 décembre 2019 - s’est inscrite dans le cadre de Jarry en Fête – du 6 au 23 décembre 2019. 
Cet évènement organisé en partenariat avec la communauté d’agglomération Cap Excellence portait sur quatre thématiques de coopération :

- La coopération médicale
- La coopération dans le secteur des industries culturelles et créatives
- La coopération dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-transformation
- La coopération universitaire

 

Des membres de Karib Horizon était particulièrement mobilisés sur des sujets de résilience climatique, de coopération médicale  et de coopération agricole.

Zoom sur deux manifestations majeures de cette semaine de la Caraïbe
La coopération médicale avec Caraïbes Destination

Caraïbes Destination, membre de Karib Horizon a participé à la coordination du SEM’ACT sur le cancer de la prostate, maladie affectant un nombre important de caribéens.

Mais qu'est-ce que le SEM'ACT ?
 
Le concept de SEM'ACT est la contraction de séminaire d'information au service de l'action créé par CARAIBES DESTINATION et COM&CONSULT en 2019. Il  s'inscrit dans la volonté de partager le savoir avec les populations, de créer des synergies entre les partenaires de faciliter la vulgarisation de données scientifiques en faisant intervenir des spécialistes sur les thématiques comme le droit, la santé la communication et la médecine, tout en créant des synergies entre les acteurs.
 
Le 1er SEM'ACT CANCER DE LA PROSTATE s'est tenu du 12 au 15 décembre 2019, en collaboration avec l'Association CARIB'URO, en présence d'experts nationaux et de la Caraïbe. Des échanges nourris  sur la prévalence du Cancer de la prostate dans les populations Afro-Caribéennes, la gestion des soins ainsi que des opportunités en matière de coopération et de tourisme de santé ont été abordées. L'occasion pour les spécialistes de partager leurs expériences, expertises et de s'interroger sur les opportunités en matière de dépistage organisé en Guadeloupe, du fait de l'incidence élevée.
 
Après avoir abordé la question de la place des paramédicaux le SEM'ACT CANCER DE LA PROSTATE s'est achevé par une conférence à destination du grand public. Pas moins de 27 intervenants pour animer 4 jours avec la certitude que le SEM'ACT n'est que le début d'une fructueuse collaboration entre les acteurs.

(Explications de Mme Elaine POIRIER, Présidente de l’association Caraïbes Destination et secrétaire de Karib Horizon)
 

 

La coopération agricole avec le CO.RE.CA, l'INRA Antilles Guyane, le Lycée agricole (EPLEFPA) et l'APECA.
 
La collectivité régionale a souhaité s’associer au CO.RE.CA et au Réseau régional multi-acteurs Karib Horizon pour animer le volet "coopération dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-transformation", avec une attention particulière portée à l’agriculture de petite échelle bioéconomique et agroécologique (APEBA) et l’agro-transformation.
 
Nous avons choisi de mobiliser quatre structures membres du réseau - CO.RE.CA ; INRA Antilles Guyane ; APECA et EPLEFPA - pour l’animation d’une table-ronde autour de l’agriculture responsable et durable dans la Caraïbe, tenue le mardi 10 décembre 2019 à la Maison rurale de Wonche à Baie-Mahault. 
 
L’objectif principal de la table-ronde était de favoriser les échanges entre les acteurs guadeloupéens et les autres caribéens invités sur leurs techniques de production et de transformation agricoles.

Ces échanges ont permis de faire le point sur les différentes techniques de production et de transformations employées dans la Caraïbe. 

La table-ronde a également été l’occasion de préfigurer la création d’un calendrier commun répertoriant tous les évènements autour de l’agriculture durable dans la Caraïbe. 
 
La dizaine d’intervenants invités comprenait des agriculteurs et agro-transformateurs de Guadeloupe mais également des représentants du
CARDI (Sainte-Lucie), de l’AACARI (Dominique), M. Alexis FAVEUR, Maire de Beaumont (Haïti) et le directeur de Solidarité Laïque en Haïti. 
 
2 sujets ont été abordés dans la matinée sur, à savoir: "Les  actions locales en faveur de de l’APEBA" et " L’intérêt de la coopération dans la valorisation de l’APEBA".
 
Un public de qualité, composé d’étudiants du Lycée agricole, du centre de formation Form’Action, de représentants d’associations, de la Région Guadeloupe, d’entrepreneurs et de citoyens engagés.
 
L’après-midi, une visite de terrain sur le site de l’INRA à Duclos a suscité l’intérêt de nos invités caribéens, prêts à envisager des pistes de collaboration avec les acteurs guadeloupéens. 
 
Enfin, la Semaine de la caraïbe s’est close avec le célèbre grand marché de Noël, Jou a tradisyon, qui rassemble producteurs, artisans et agriculteurs de Guadeloupe. Cette année, la particularité de Jou a tradisyon tenait au fait que des exposants ayant participé au CARIFESTA de Trinidad -&-Tobago an août dernier étaient invités à présenter leurs produits. 
 
Cette semaine de la Caraïbe a offert une visibilité au réseau et a permis de tisser des liens, espérons-le durables, avec de nouveaux acteurs, notamment Solidarité Laïque et la Mairie de Beaumont en Haïti.
À la découverte de nos membres

Bien plus que de l'information sur nos actions, chaque numéro de Kari'On vous permet de découvrir aussi un membre du réseau. Dans cette édition, nous avons choisi de mettre en lumière l'association CARISCOS, membre actif siégeant au Conseil d'administration de Karib Horizon.
CARISCOS® a été créée pour répondre à un besoin. Ce type de structure existait déjà dans d’autres parties du globe comme les Etats-Unis, le Brésil, l’Angleterre…mais pas en Caraïbe.

Nous nous sommes rendues compte qu’il n’existait pas d’entité à l’échelle caribéenne permettant de rassembler les scientifiques dans le secteur de la Science Cosmétique. Alors ce fut comme une évidence et CARISCOS® est née !

La dimension caribéenne s’est de fait imposée à nous. Nous avons considéré comme une force de tous se rassembler au vu de nos environnements spécifiques similaires.
Le but de l’association est le partage des connaissances, le rapprochement des scientifiques caribéens et de rendre accessible l’information scientifique cosmétique au grand public.

Nous réunissons ainsi les compétences de nos membres afin de réfléchir autour de
problématiques communes et d’y apporter des solutions scientifiques ensemble.
Nous mettons ces expertises au service de l’accompagnement des professionnels à se conformer aux exigences de l’industrie cosmétique, en Europe, aux États-Unis et aussi ailleurs.

Nous intervenons et créons également beaucoup de partenariats avec les écoles pour sensibiliser les plus jeunes aux métiers d’avenir liés à l’industrie cosmétique.

A l’aube des deux ans de l’association, ce que nous retenons est la qualité des rencontres avec les scientifiques et entrepreneurs de la Caraïbe. En effet, l’industrie cosmétique caribéenne est croissante et s’impose de plus en plus dans une économie locale, elle aussi de plus en plus dynamique et dynamisée.
 
Ces échanges nous ont permis de confirmer la nécessité d’avoir une structure comme CARISCOS®. L’initiative qui est la seule de ce type en Caraïbe est accueillie de façon très positive.

Rejoindre Karib Horizon fut l’opportunité pour nous de prendre part de façon encore plus dynamique à l’émulation que suscite les échanges inter-caribéens. Nous avions en outre, la volonté de s’investir dans un projet régional qui s’inscrit dans nos ambitions de développement de ces échanges avec la Caraïbe.

Depuis, grâce à Karib Horizon, nous avons élargi notre réseau, pu bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour nos projets à venir et se tenir au fait d’actions menées avec la Caraïbe dans d’autres domaines que le nôtre. CARISCOS® fait aussi partie de la commission Développement Durable du Réseau, toujours dans l’optique d’être acteur de cette expansion vers la Caraïbe et d’apporter sa pierre à l’édifice.

Pour suivre l'actualité de Cariscos® n'hésitez pas à vous rendre sur leur site Internet en  cliquant ici
Ça bouge dans la Caraïbe, découvrez le projet IFLE Caricom.

Le Français comme outil d’intégration régionale dans la Caraïbe anglophone
En marge de son déplacement en Guyane pour la Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane, l'équipe de Karib Horizon a eu l'opportunité de rencontrer Evelyne GASSE, coordinatrice générale du réseau des Alliances françaises de la Caraïbe anglophone, et cheffe de projet d'IFLE ainsi que Lucienne LARIVE-MASON, directrice de projet IFLE. C'est donc naturellement que nous vous proposons un focus sur ce projet novateur et ambitieux pour la zone Caraïbe.


Financé par le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et piloté par la Délégation Régionale des Alliances Françaises pour la Caraibe anglophone, le projet IFLE (Intégrer le Français comme langue d’échanges) vise à contribuer aux ambitions de la CARICOM en matière d'affirmation d'une identité collective, d’ouverture sur le monde, de développement des échanges, et de promotion de la mobilité intrarégionale. Il propose de réaliser ces objectifs en créant un environnement propice au plurilinguisme intégrant le français autour de trois axes principaux : l’éducation, la culture et l’entrepreneuriat.

Pour lire la suite, rendez-vous sur notre site en cliquant ici
Pour suivre l'actualité d'IFLE, n'hésitez pas à vous rendre sur leurs réseaux sociaux :
Website
Facebook
Instagram
Email
Nous y étions...
Quand le Panama va à la rencontre de la Guadeloupe!
(Re)lisez notre article sur le passage de Leonardo Rey SIDNEZ
M. Leonardo R. SIDNEZ entouré de Mme Josette BOREL-LINCERTIN, Présidente du Conseil Départemental de Guadeloupe et Mme Jeannie MARC, Maire de la Ville de Deshaies et conseillère départementale.
Le 19 octobre dernier, Karib Horizon était à Gourbeyre pour participer à un bokantaj  sur le créole comme langue d'affaires dans la Caraïbe.
Une soirée qui nous a permis de présenter le réseau et le travaux d'acteurs membres, tels que le CO.RE.CA, UNITE Caribbean et les associations culturelles, qui utilisent ou ont utilisé le créole comme langue d'échange sur des projets dans la Caraïbe.
L'assemblée générale de l'Association des professeurs d'anglais de Guadeloupe (APAG) a eu lieu samedi 9 novembre 2019. L'occasion pour cette association très active au sein de notre réseau et de faire le point sur leurs activités et sur l'intérêt des élèves et des parents pour les séjours linguistiques et la Caraïbe comme espace d'opportunités.
Ils parlent de nous ...
Partager Partager
Twitter Twitter
Envoyer par mail Envoyer par mail
Linkedin Linkedin
Twitter
Site internet
Email
Pour toute information concernant la newsletter et/ou le réseau, merci de nous envoyer un mail à l'adresse suivante: contact@karib-horizon.org
Vous pouvez également nous contacter au 0690 187 187


Siège de Karib Horizon: Maison de la Citoyenneté, 16 rue du Commandant Mortenol, 97110 Pointe-à-Pitre

Copyright © Décembre 2019-Kari'On, Lettre d'information trimestrielle de Karib Horizon
Responsable de publication: Nadège A. SAHA
Rédaction: Melly UFENS
Conception graphique et agencement: Melly UFENS & Nadège A. SAHA
Crédits photos: Karib Horizon
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Karib Horizon · Maison de la Citoyenneté · 16 boulevard du Commandant Mortenol · Pointe-a-Pitre 97110 · Guadeloupe

Email Marketing Powered by Mailchimp