Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

Nouveau programme de renouvellement urbain

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 mai 2016 (modifié le 18 septembre 2018)

Avec l’appui de la DEAL, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) a organisé, un forum des acteurs de la rénovation urbaine (FRARU) les 5 et 6 avril 2016 en Guadeloupe. Ce forum a été l’occasion de rassembler plusieurs partenaires de projets de rénovation urbaine des Antilles et de la Guyane. Des acteurs nationaux étaient également présents tels que : la direction générale de l’Outre-mer, l’union sociale pour l’habitat (USHOM), la direction de l’Habitat, de l’urbanisme et du paysage (DHUP).

Les quartiers en rénovation urbaine des Antilles et la Guyane sont des territoires confrontés à l’enclavement, l’habitat dégradé et au manque d’équipements. Tant de problématiques qui favorisent une forte stigmatisation des quartiers concernés. Le forum a permis aux partenaires de réaffirmer leur engagement face au défi suivant : améliorer le cadre de vie des habitants et des usagers de ces quartiers.

A l’occasion du FRARU, le nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) pour nos territoires, a été lancé . Ce programme a pour ambition :
- d’inscrire les nouveaux projets dans le contrat de ville,
- de préciser la place des quartiers concernés dans l’agglomération et de les inscrire dans les dynamiques territoriales,
- d’élaborer un projet urbain en impliquant les habitants.

D’autres sujets ont été abordés au cours de ce forum, tels que : la continuité entre le premier programme et le nouveaui, la vision prospective des élus des Antilles et de la Guyane pour leurs nouveaux quartiers concernés, la stratégie de peuplement et d’habitat, ainsi que la stratégie de développement économique.

En présence du directeur général de l’ANRU, des quartiers éligibles au NPNRU sur l’agglomération ont été visités. De même, l’avenant de clôture de chacune des conventions de la région pointoise (Pointe-à-pitre et Les Abymes) ont été signées. Des actes qui formalisent un dernier ajustement des projets qui devraient s’achever en 2020/2021.

Présentation des PRU :
- PAP : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/pointe-a-pitre-r199.html
- Abymes : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/les-abymes-r200.html

L’Union sociale pour l’habitat Outre-mer (USHOM)