Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, urbanisme, littoral, et ville durable

Occupation du sol à grande échelle (KaruCover)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 janvier 2021 (modifié le 26 février 2021)

KaruCover est le référentiel cartographique d’occupation du sol en 2 dimensions du territoire guadeloupéen (non compris, Saint-Martin et Saint Barthélémy).

Il est disponible pour les millésimes 2010 et 2017, ainsi que son évolution entre ces deux dates (KaruCover Evolution). Il qualifie les différents types d’espaces (urbain, agricole et naturel) selon deux dimensions (le couvert du sol et l’usage du sol) et permet de suivre les dynamiques territoriales. Le couvert du sol est une vue physionomique du terrain (forêt, bâti…) alors que l’usage du sol (ou sa fonction) est une vue anthropique (habitat, activités…).

KaruCover est issue d’une coproduction financière et technique entre l’État et ses services (DEAL-DAAF), le Parc National de la Guadeloupe, la Région Guadeloupe et le Conseil Départemental de la Guadeloupe.

La couche d’Occupation du Sol à Grande Echelle (KaruCover) est élaborée à partir de données vecteur et raster existantes et par photo-interprétation d’ortho-images entre autre de la BD ORTHO®IGN. Il reste compatible en géométrie avec la BD TOPO® du RGE® IGN et en nomenclature au standard CNIG.

Des éléments de compréhension sous forme d’Atlas cartographique à l’échelle communale ainsi que des indicateurs de lecture seront très prochainement disponibles afin de faciliter cette approche en 2D.

Le lot de données est librement téléchargeable sur Karugéo :
https://www.karugeo.fr/accueil
Cette donnée est visualisable sur Lizmap via ce lien :
https://deal971.lizmap.com/carto/index.php/view/map/?repository=karucover&project=Livraison_Finale_OCSGE2D971