Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et Coopération Internationale

ONERC ou Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 octobre 2018

Créé par la loi du 19 février 2001, l’ONERC a pour missions principales de collecter et diffuser les informations, études et recherches sur les risques liés au réchauffement climatique, formuler des recommandations sur les mesures d’adaptation à envisager pour limiter les impacts du changement climatique et être en liaison avec le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC).

L’Observatoire fonctionne en réseau avec des organismes scientifiques (CNRS, Météo France, IRD, INRA, etc.) pour connaître les impacts du réchauffement climatique et des phénomènes climatiques extrêmes en France – métropole et outre-mer. Il organise la collecte des informations et les rassemble dans son système d’information.

L’ONERC peut mener dans son domaine de compétence toute action d’information auprès du public et des collectivités territoriales de l’Hexagone et en Outre-Mer. Il propose des outils afin d’aider les décideurs à mieux appréhender les enjeux et à planifier des actions d’adaptation – indicateurs, simulations du climat futur et documentation – et remet chaque année un rapport au Premier ministre et au Parlement.

Des recommandations sur les mesures de prévention et d’adaptation sont envisagées pour limiter les risques liés au changement climatique.

ONERC recommandations pour un nouveau plan

Pour en savoir plus :
- le numéro spécial de "la Lettre des élus" éditée par l’ONERC, pour vous rendre compte de l’importance des travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dont l’expertise contribue pleinement aux actions d’atténuation et d’adaptation des territoires.
- le rapport 2017 de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) « Vers un 2ème plan d’adaptation au changement climatique pour la France »/Fiche 3 - Outre-mer ; pages 28 - 29.


Télécharger :