ORGANISATION LATINO AMERICAINE DE L’ENERGIE (OLADE)

Qu’est-ce que l’OLADE?

L’Organisation Latino Américaine de l’Énergie (OLADE) , est un organisme de coopération énergétique dans la Grande Caraïbe. Elle est née le 2 novembre 1973, au moment de la première crise pétrolière.
Cette organisation a été créée afin de permettre aux pays industrialisés et en voie de développement de la zone, d’affronter de manière conjointe :

  • la crise des prix du pétrole ;
  • de défendre les ressources naturelles de la région et la coopération technique en matière de développement durable.

l’OLADE s’efforce de contribuer au développement économique et social de l’Amérique Latine et des Caraïbes. Des efforts communs d’intégration sont mis en œuvre par les États sur la question énergétique. En se regroupant et en se coordonnant, les pays membres de l’OLADE veulent affronter plus efficacement la concurrence internationale dans ce domaine stratégique.

Organes permanents :

  • Réunion des Ministres : regroupe les Ministres de l’énergie de tous les pays membres et formule la politique de l’Organisation.
  • Réunion d’experts : tient le rôle d’une commission permanente, assiste la Réunion des Ministres dans l’élaboration de la politique.
  • Comité de Direction : dirige et analyse les programmes, politiques et stratégies de l’Organisation.
  • Secrétariat Permanent : l’organe exécutif de l’OLADE qui doit appliquer les décisions prises par la Réunion des Ministres et le Comité de Direction.

Pays Membres (27) :

Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela, Barbade, Cuba, Grenade, Guyane, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine, Suriname, Trinité et Tobago, Belize, Costa Rica, Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama.

Partager la page

S'abonner